e-Vadea, pour une évasion électrique

e-vadea

©Spie CityNetworks

Notre chronique Entreprendre présente cette semaine cette société spécialisée dans le domaine des recharges de véhicules électriques. Un reportage à écouter ci-dessous.

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Entreprendre e-Vadea
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Un nom propice au voyage électrisant, que vous avez peut-être remarqué à la faveur d’une pause sur une aire d’autoroute. Marie-Pierre Maccario, directrice opérationnelle pour Spie CityNetworks : « e-Vadea est une marque, du groupe Spie qui reprend un service de recharge ultrarapide, des stations qui, aujourd'hui, sont essentiellement déployées sur réseau autoroutier. Nous allons de la conception de la station, son étude détaillée, sa construction avec tous les corps d'état nécessaires, sa maintenance, ensuite son exploitation commerciale. Derrière la marque e-Vadea, il y a une société de projet construite par Spie et par un investisseur financier qui est Demeter et les collaborateurs sont en en fait au sein de ces deux structures. » 

Un service basé en région lyonnaise

Une quarantaine de personnes, situées dans les locaux de Spie, travaillent notamment plus particulièrement pour e-Vadea. Une organisation bien établie, comme l'explique Marie-Pierre Maccario. « Les prestations du service sont essentiellement réalisées par des collaborateurs de Spie City Networks, la partie construction et intervention maintenance sont réalisées par des équipes qui sont le plus proche de nos stations et la partie exploitation est réalisée par des équipes basées sur Lyon. »

Aujourd’hui, le réseau E-Vadea comprend quinze bornes, installées sur les réseaux autoroutiers français, avec bien sûr des ambitions de déploiement. « Nous avons également des contacts avec soit des bailleurs privés, soit des collectivités pour les doter de stations d'hyper chargeurs. Avec notre organisation de Spie City Networks, qui est une société nationale qui comprend quatre mille collaborateurs, nous avons donc la possibilité d'assurer une proximité, quelle que soit l'implantation géographique de la station », précise Marie-Pierre Maccario.

Comme leur recharge, leur déploiement est ultrarapide, avec douze stations installées en quatre mois et dont l’exploitation a démarré en partie en décembre 2022. Huit d’entre elles se trouvent d'ailleurs sur le réseau APRR.