Électromobilité : les bornes de recharge très haute puissance se multiplient

FASTNED AIRE DE GEVREY CHAMBERTIN

© Autoroute INFO

Les autoroutes  APRR et AREA poursuivent le déploiement de bornes de recharge ultra rapides pour véhicules électriques. Objectif : une couverture totale des aires de services à la fin de l'année.   

Paragraphes

Face à l'augmentation du nombre de véhicules électriques, - qui représentent aujourd'hui 10 % des véhicules vendus - le groupe APRR multiplie les bornes de recharges très haute puissance (THP) sur ses aires de services, comme l'explique Vincent Bourgeois, Responsable études et installations commerciales pour le groupe APRR :  

« Aujourd'hui, les réseaux APRR et AREA disposent de 65 aires de services équipées en bornes de recharge haute puissance et très haute puissance. À l'heure actuelle, on est sur une fréquence d'une ouverture toutes les deux semaines. À terme, l'objectif du groupe APRR, c'est d'équiper 100 % de nos aires de services de stations de recharge très haute puissance d'ici à la fin de l'année 2022. »

Chiffres clés

66 % des 98 aires des autoroutes APRR et AREA sont équipées en points de charge électriques haute puissance ou très haute puissance.

100 % des aires de services en seront dotées en 2022 avec en moyenne une borne de recharge rapide tous les 80 kilomètres. 

Construites et opérées par la société hollandaise Fastned, ces bornes ultrarapides permettent de récupérer en une vingtaine de minutes près de 300 km d'autonomie. Chaque aire "Fastned" est équipée de 4 points de recharge délivrant chacun 150 kWh, mutualisable à 300kWh. Une offre qui permet de couvrir les besoins de quatre véhicules simultanément.

FASTNED RECHARGE

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Côté utilisation, c'est aussi simple que de faire un plein d'essence, comme l'indique Pierre Courgeon, Responsable France Fastned : « Une borne à très haute puissance, c'est très simple. On branche le câble sur sa voiture, on lance sa session, que ce soit sur l'application smartphone, sur l'écran avec sa carte bleue, ou sa carte de recharge, et la recharge démarre. Quand on a fini, on clique sur stop, on retire le câble et on repart. L'immense avantage, c'est qu'on a pas à attendre très longtemps pour pouvoir repartir. On vient, on fait le plein. On a le temps de prendre son café, de revenir, la voiture est chargée, et on continue son trajet. »

Chacune des stations Fastned possède par ailleurs un auvent photovoltaïque qui permet notamment aux usagers de s'abriter en cas d'intempéries.  

Coté tarif il faut compter 0.59 € par kWh sans abonnement, ce qui représente un plein entre 15 et 20€.