« En garde !...» une nouvelle exposition sur l'escrime en Alsace

Coup d'envoi de l'exposition « En garde ! L’escrime entre réalité historique et fiction littéraire»

© Autoroute INFO

Vendredi 28 juin à 18h00 c’est le vernissage de l’exposition « En garde ! L’escrime entre réalité historique et fiction littéraire ». Pour l'occasion, des activités sont proposées par la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, dans le Bas-Rhin.

Paragraphes
Coup d'envoi de l'exposition « En garde ! L’escrime entre réalité historique et fiction littéraire»
0:00
/
Chloé Carré, directrice de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Qui dit vernissage d’exposition, dit bien entendu animations organisées pour marquer l’évènement. Vendredi 28 juin, des scènes des "Trois Mousquetaires" seront jouées par la compagnie d’escrime artistique Estocade sur le parvis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Le lendemain matin, des fleurets, des épées à deux mains et des rapières seront présentés et vous pourrez vous initier à l'escrime en compagnie d'un maître d'armes.

L'exposition vous permet d’explorer différents aspects de cette discipline, de la Renaissance à nos jours, à travers des traités d'escrime vieux de plusieurs siècles, des jeux vidéos ou encore des extraits de films et de romans.

Mousquetaire Renaissance

© Adobe / tongpatong (généré avec l'IA)

Située entre Mulhouse et Strasbourg, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat présente aussi une exposition permanente sur de nombreux trésors de la renaissance, dont la collection de Beatus Rhenanus, célèbre humaniste alsacien proche d'Érasme. Les collections du musée comprennent notamment 460 manuscrits (anciens et modernes), plus de 500 livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501 et près de 2 500 imprimés du XVIe siècle. La bibliothèque est inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.