En hiver, inutile de faire tourner son moteur avant de partir

Moteur qui tourne à l'arrêt

© Jarkko - stock.adobe.com

Vous avez sans doute déjà entendu ou vu des personnes faire chauffer leur véhicule avant de partir, lorsqu'il fait froid. Ce n'est pourtant pas du tout conseillé. On vous explique pourquoi.

Paragraphes
Inutile de faire chauffer son moteur avant de partir
0:00
/

Il est inutile de faire chauffer son véhicule en hiver avant de prendre la route. En effet, certaines pièces du moteur peuvent s’abimer, mais en plus, du carburant est consommé inutilement. Cette pratique était utile sur les voitures anciennes, mais avec les technologies d’aujourd’hui et notamment les systèmes d’injections électroniques, il est possible d’allumer son moteur et de partir immédiatement. Il est toutefois recommandé d’attendre que la température moteur augmente légèrement avant de monter dans les tours.

Il faudra éventuellement gratter son pare-brise avant de prendre la route et attendre quelques minutes avant d’avoir bien chaud dans l’habitacle, mais la planète ne s’en portera que mieux, puisque faire tourner son moteur pour rien émet inutilement du CO2, responsable du réchauffement climatique.  

D’après le code de la route, il est interdit de laisser tourner sa voiture à l’arrêt et sans raison particulière. Cette infraction peut être sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 €.