En route avec Alexandre Pasteur

Le Tour de France à la télé

@Thomas Launois - Adobe Stock

Alors que le Tour de France bat son plein, nous vous emmenons "En route avec" Alexandre Pasteur. Auparavant journaliste à Eurosport, Alexandre Pasteur est devenu, depuis 2017, le commentateur du cyclisme pour France Télévision. Franck Pélissier l'a rencontré. 

Paragraphes
En route avec Alexandre Pasteur
0:00
/

Cette voix, vous la connaissez forcément si vous êtes amateur de cyclisme et suivez le Tour de France à la télé pendant le Tour. Alexandre Pasteur se déplace en voiture de ville en ville, plusieurs heures avant les coureurs. 

"On est quand même tenu par un timing très strict, surtout avec la diffusion en intégralité des étapes, il faut qu'on soit sur la ligne d'arrivée deux heures avant le départ de l'étape, ce qui demande beaucoup d'anticipation. Nous sommes de bons élèves parce que beaucoup à France Télévisions voyagent à deux par voiture. Nous, on est quatre dans la voiture, avec Marion Rousse, Franck Ferrand qui est l'historien qui s'occupe de toute la partie patrimoniale, et Stéphane qui est notre pilote et qui nous véhicule donc sur les routes de France. Donc nous on est quatre dans la voiture et d'ailleurs on nous a félicité dans ce sens” 

Des voyages quotidiens qui permettent de vivre de vrais bons moments, explique Alexandre Pasteur :  

"On a la chance d'avoir Franck Ferrand dans la voiture. Il n'est pas un grand spécialiste de vélo, mais c'est un puits de sciences, de culture, un historien... J'adore l'histoire ! J'ai fait des études d'histoire donc avec Franck dans la voiture, on parle d'histoire, on parle de culture, on parle d'art et ça, j'adore, ça nous sort de la course et on en a bien besoin parce que sinon, on ne pense qu'à ça, donc ce sont des moments hyper passionnants, hyper intenses. Il a même réussi à convertir Marion Rousse à ses domaines que sont l'histoire, l'art, donc c’est une vraie réussite d'avoir Franck Ferrand dans la voiture !” 

Alexandre Pasteur sur France Télévision

Alexandre Pasteur dans le "Vélo Club" (capture d'écran France Télévision)

Et quand il voyage seul, Alexandre Pasteur aime le faire en musique :  

“Oui, alors moi, c'est beaucoup de musique. Évidemment. Un morceau que j'adore écouter en voiture, c'est un morceau folk d'un groupe écossais qui s'appelle Del Amitri. La chanson s'appelle ‘Nothing ever happens’... Traduction : ‘Il ne se passe jamais rien’ et j'adore ce morceau. C'est assez nostalgique, mais ça me détend, ça m'apaise et ça me met en osmose avec l'environnement extérieur, avec le paysage, avec la route. Donc j'adore écouter ce morceau quand je voyage en voiture”,