L'influence de la musique sur notre conduite

Musique et conduite

© BillionPhotos.com - stock.adobe.com

Comment la musique que l'on écoute au volant influence-t-elle notre conduite ? Pour écouter ce magazine, rendez-vous ci-dessous.

Paragraphes
L'influence de la musique sur notre conduite
0:00
/
Comment la musique influence-t-elle notre façon de conduire ? La réponse avec Emmanuel Bigand, professeur en psychologie cognitive.

La musique n'a pas que des effets positifs sur la conduite. Si celle-ci donne de l'énergie aux conducteurs, elle en consomme également. Si cette musique est très attractive, elle peut même consommer plus d'énergie qu'elle n'en donne. Si le volume est trop poussé, les temps de réaction peuvent également être augmentés. Néanmoins, dans certaines circonstances, l'écoute de la musique peut être bénéfique. Par exemple : sur autoroute, la nuit, lorsque la circulation est très peu dense, mieux vaut avoir l'autoradio qui tourne, plutôt que de risquer de s'endormir. 

La musique peut également jouer un rôle sur notre vitesse. Plus le rythme est élevé, plus les conducteurs ont tendance à appuyer sur l'accélérateur et à adopter des comportements risqués (passage aux feux rouges, dépassements sur bandes blanches continues...). Il est donc conseillé d'écouter des musiques qui suivent les battements du cœur (entre 60 et 80 bpm) sans trop de variations d'intensité (chacune d'entre elles entrainant une diminution de l'attention).