En route avec Arnaud Tsamère

Arnaud Tsamère

@AutorouteINFO

Nous prenons maintenant la route avec Arnaud Tsamère. Avant son passage à Besançon le 7 décembre prochain, il est passé en région dijonnaise. Xavier Ferrand l'a rencontré pour parler voiture et voyage. Mais avant cela, Arnaud Tsamère c'est qui ? Et le spectacle parle de quoi ? La réponse juste en dessous.

Paragraphes
En route avec Arnaud Tsamère
0:00
/

Arnaud Tsamère c’est qui, et le spectacle parle de quoi ?

Je suis comédien-humoriste, c’est comme ça que je me définis généralement. Le spectacle s’appelle « 2 mariages et un enterrement ». La thématique c’est le deuil. Le deuil d’une relation amoureuse, le deuil personnel puisque cela aborde le sujet délicat du décès de mon père. Il m’est arrivé tout ça, j’ai vécu 4-5 ans assez difficile avec une dépression. Cela ne me donnait pas envie de rire ou de faire rire. Et puis Jeremy Ferrari, qui produit ce spectacle, m’a convaincu d’en faire un spectacle d’humour et d’écrire autour de ça. Donc même si les thèmes abordés ne sont pas très drôles, ça reste des prétextes narratifs pour faire un spectacle très drôle.  

Sur Autoroute INFO, nous parlons voiture et voyage. La voiture c’est important pour vous ?

Je suis un fan de pilotage. J’ai découvert le pilotage automobile, il y a quelques années, ici-même d’ailleurs, puisque que nous sommes aujourd’hui à Chenove, près de Dijon. C’est en 2013 que j’ai piloté pour la 1ère fois de ma vie sur le circuit de Dijon-Prenois, ce fut une révélation. C’est devenu une passion et même plus que ça, c’est quelque chose qui est nécessaire à mon équilibre, le pilotage.

Rappelons que l’on pilote sur des circuits fermés et sécurisés, jamais sur une route ouverte...

Oui, oui, bien sûr. J’ai ma licence à la Fédération Française de sport automobile et je ne roule vite que sur circuit.

Quittons les circuits pour aller dans un lieu qui vous fait du bien. Votre lieu « madeleine de Proust », ce serait où ?

Dans mon enfance, c’est des souvenirs de vacances chez mes grands-parents, notamment du côté de Rocamadour. C’est une région incroyable et Rocamadour, un lieu fantastique. Si je devais prendre ma voiture pour aller dans un endroit, ce serait pour revoir la petite maison où on se retrouvait en famille. D’ailleurs je ne sais pas comment on faisait pour tous tenir dans cette petite maison (rire). Mais pour des gamins de 5-6 jusqu’à 12-13 ans, c’est des souvenirs merveilleux.