En route avec Hervé

Hervé assis sur un canapé

@AutorouteINFO

Nous prenons maintenant la route, le temps d'une chanson, avec Hervé. Xavier Ferrand l'a rencontré lors de son passage au VYV festival de Dijon.

Paragraphes

+ Pour commencer, Hervé c’est qui et musicalement c’est quoi ?

Je m’appelle Hervé, je suis auteur, compositeur et producteur aussi de mes morceaux. Je fais de la chanson française, un peu électronique avec des influences anglo-saxonnes.

+ Beaucoup de commentateurs citent Alain Bashung quand ils parlent de vous. Ça ne vous embête ou pas ?  

Pas du tout, être comparé, affilié, assimilé, je ne sais pas comment on pourrait dire, à Alain Bashung, c’est une vraie fierté pour moi. C’est sans doute l’artiste que j’ai le plus écouté. Donc forcément j’ai fini par un peu lui ressembler, de loin, en moins bien forcément. En tout cas, oui, ça m’a beaucoup guidé dans l’écriture de mes premières chansons et encore aujourd’hui.

+ Sur Autoroute INFO, nous parlons souvent voiture. Qu’est cela représente pour vous ?... Un simple outil de déplacement ou ça va plus loin que cela ?

Je teste tous mes morceaux, tous mes albums, je teste tout dans ma voiture. Je ne valide rien tant que je n’ai pas fait ce que j’appelle ‘’l’écoute voiture’’. C’est un trajet où je suis avec mon meilleur pote par exemple, à la campagne souvent. On fait une écoute en roulant et on fait une écoute sur un parking, toujours.

+ Ça peut paraitre surprenant, parce que, finalement, votre musique, là où elle est la plus puissante, c'est sur scène.

Les disques, ça s’écoute en voiture. J’ai souvent des discussions avec mes ingénieurs son, une fois qu’on a fini le mixage, le mastering, les derniers réglages techniques sonores. Ils me demandent toujours si c’est bon, si j’ai pu écouter en voiture, si ça sonne bien.