En route avec... Claude Lelouch
28 août 2024
©Jordan Besson
En 60 ans de carrière, Claude Lelouch a réalisé une cinquantaine de films. Véronique VOIRON s’est entretenue avec le réalisateur, également passionné de voitures.
Quel est votre rapport à la voiture ?
CL : J'ai besoin de rouler pour écrire. Dans un bureau, je m'endors, mais en voiture, mon cerveau est en activité pour ne pas avoir d'accident et quand le cerveau est bien vivant, c'est là où j'ai le plus d'imagination. J'ai très vite découvert avec ma 2CV, en 1957, ma première voiture, la possibilité de rêve qu'il y avait avec la voiture. Et toute ma vie j'ai eu de très belles voitures. J'ai même toujours eu des voitures un peu au-dessus de mes moyens et je pense que si je les avais gardées, aujourd'hui je serais un homme très riche.
La voiture c'est ma maison préférée, j'ai écrit tous mes films en voiture.
On le voit par exemple dans Un homme et une femme, est-ce que l'habitacle d'une voiture est propice aux confidences ?
CL : Bien-sûr parce que quand on conduit, on peut se comporter comme un faux cul. On n'est pas obligé de regarder la personne dans les yeux, on est obligé de regarder la route et donc on peut lui dire des horreurs ou des choses merveilleuses. Et puis, pour les timides, c'est un lieu formidable pour les confidences, les bonnes comme les mauvaises.
Un souvenir de trajet en voiture à partager avec nous, ce serait lequel ?
CL : J'ai une grande tendresse pour la Normandie puisque c'est à deux heures de Paris. J'ai dû faire des milliers de fois Paris-Deauville. Mais le voyage le plus long que j'ai fait, c'était quand j'ai écrit Les Uns et les Autres. J'ai écrit ce film entre Paris et Rome aller-retour. J'ai pris une semaine, j'étais tout seul dans ma voiture avec mon magnétophone, je ne savais pas où je roulais d'ailleurs, je suis arrivé à Rome et puis je suis remonté vers Paris. J'avais écrit Les Uns et les Autres !