En route avec Diane Ducret

Diane Ducret

©AutorouteINFO

Nous prenons maintenant la route avec l'écrivaine Diane Ducret, dont le dernier ouvrage "Le Maître de l'Océan" est à découvrir aux éditions Flammarion. Avant de voyager avec elle, Xavier Ferrand lui a demandé de se présenter.

Paragraphes
EN ROUTE AVEC DIANE DUCRET
0:00
/

Qui est Diane Ducret ?

 

Je suis autrice, j'ai écrit mon premier livre sur les femmes de dictateurs en 2011 et j'ai eu la chance qu'il connaisse un beau succès. Je suis une amoureuse de la mer et de l'océan. Je partage ma vie entre Biarritz et Paris. Je suis une cavalière aussi. J'aime le sport, les voyages, mais surtout j'aime l'histoire des femmes, l'histoire de personnages rebelles. 

 

Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage ? 

Il s'appelle "Le Maître de l'Océan" et c'est une grande respiration iodée qui nous amène de l'orient à l'occident. C'est l'histoire d'un jeune orphelin chinois qu'on essaie de confier à un monastère taoïste et qui refuse de renoncer au monde pour s'adonner à la lecture des textes sacrés de la sagesse. Il va embarquer à bord d’un cargo et arriver sur les côtes françaises jusqu'au Mont-Saint-Michel. Là, il va découvrir beaucoup de choses. Il va découvrir une spiritualité plus simple, celle de la nature, celle des vagues, celle de l'océan.

 

Vous m'avez déjà parlé plusieurs fois de la mer, est-ce que c’est votre lieu préféré ?

Oui, clairement. Je suis une fille de l'océan, c'est pour ça que j'ai écrit ce livre (rires). Je crois que l'océan façonne les êtres.  

 

Alors justement, parcourons, peut-être, les mers, les océans. Quel est votre pays préféré ?

Chez moi... à Biarritz. Là, je prêche pour ma paroisse (rires) mais j'aime énormément l'Italie où j'ai eu la chance de vivre un peu. Les villes éternelles, l'architecture y est belle, les côtes sont fantastiques. 

 

Quel est le pays que vous n'avez pas encore visité et qui vous fait très envie ?

Eh bien la Norvège, figurez-vous, m'attire beaucoup. J'ai un tropisme pour les pays du sud où, au contraire, les pays d'Europe du nord. Je crois qu'ils sont encore à découvrir, assez préservés. J'ai l'image de ces petites maisons rouges sur des baies aux eaux cristallines qui m'attirent énormément, que ce soit en hiver ou en été. Je crois que j'ai très envie de les découvrir. J'ai eu la chance de connaître le Canada, le Québec plus précisément, en plein hiver, par  -20° -30°. C'était formidable. Ça a été une expérience magnifique.