En route avec Gasoline MAAB, illustratrice dans les sports mécaniques

gasoline web

©Gasoline Maab

A écouter ci-dessous notre chronique "En route avec". Roald Billebault à rencontré Noémie Marmorat, alias Gasoline MAAB, jeune illustratrice spécialisée dans les sports mécaniques.   

Paragraphes
En route avec Gasoline MAAB
0:00
/

Autoroute INFO : Noémie, votre alias c'est Gasoline MAAB, ça veut dire quoi ?  

Gasoline MAAB : Cela signifie moto, automobile, aviation et bateau, c'est à dire les 4 domaines dans lesquels je me développe. 

Vous êtes "designer produit" de de formation, comment êtes vous arrivée à dessiner des voitures, des motos ?

Mon frère m'a demandé un jour de lui dessiner sa première moto. Il faut savoir que je suis issu d'une famille de motards, donc j'ai toujours eu un pied dans le milieu du sport mécanique. J’ai donc donc dessiné sa première moto, et suite à ça j'ai mis quelques dessins sur les réseaux sociaux. Ca a pris rapidement. Cela va faire 5 ans que j'ai commencé de faire ça à plein temps. J'ai délaissé mon métier de designer pour me consacrer exclusivement à mon métier d'illustratrice dans le milieu du sport mécanique. 

La mécanique, la moto, la voiture c'est quand même encore un milieu très masculin. L’intégration s’est bien passé. 

C'est vrai que j'appréhendais un peu. Quand j'ai commencé je ne connaissais absolument personne. Grâce à mon travail, j'ai réussi à mettre vraiment les deux pieds dans le milieu et que je sois un homme ou une femme il n’y a eu aucun souci de ce côté-là. 

Quel est votre méthode de travail ? Vous travaillez beaucoup aux feutres Posca,..? 

Tout à fait. Je travaille à partir de feutres à alcool, crayons de couleur et Posca. C'est vraiment un mélange de trois techniques. 

Et le résultat est vraiment bluffant, ça se rapproche plus de la photographie que du dessin... 

C'est ce que tout le monde me dit. C'est vrai que j'ai toujours les yeux rivés sur mes dessins tous les jours, donc je n'ai pas forcément cette impression. Mais en tout cas ma technique se veut au plus près de la réalité. 

Vous travaillez essentiellement à la commande ? Si j'ai par exemple dans mon garage une belle Mustang de 1967, ca se passe comment ? 

Il faut tout tout simplement m'envoyer une photo de votre voiture par courriel et suite à ça je réalise exactement la voiture en dessin. 

Les moyens de transport, de locomotion, vous les dessinez... Mais quel genre de voyageuse êtes-vous Gasoline MAAB. Plutôt globe-trotteuse où voyageuse de courtes distances. 

Avec mon travail, je voyage énormément, donc c'est souvent en voiture. Je fais également beaucoup de motos. Je suis motarde et ambassadrice de la marque Indian. Je fais également beaucoup de road trip. 

 Le prochain projet voyage c'est où  ? 

 C'est en Laponie, début janvier. Je pars avec MS Drive et l’ancien pilote Ary Vatanen. 

Pour découvrir tout l'univers de cette jeune artiste, rendez-vous sur le site Gazoline Maab