En route avec... la chanteuse et imitatrice Véronic Dicaire

Véronic Dicaire

Véronic Dicaire © Autoroute INFO - Jade Bihan

Nous prenons la route avec la chanteuse et imitatrice québécoise, Véronic Dicaire, actuellement en tournée en France.

Paragraphes
En route avec... Véronic Dicaire
0:00
/

Pour commencer, Véronique Dicaire c'est qui ? Et le "Showgirl Tour” c'est quoi ? 

Alors, Véronique Dicaire, je suis une chanteuse imitatrice . Le "Show Gilr Tour” c'est un spectacle d'imitation évidemment (rires), dans lequel je fais des imitations de plein de chanteuses : de Édith Piaf à Clara Luciani, Juliette Armanet, Dua Lipa, Céline Dion. Il y en a pour tous les goûts dans ce spectacle ! C'est 1h50 sans arrêt ; avec le public on vit de belles émotions, des beaux souvenirs musicaux. Et sur scène, j'ai 6 danseurs qui m'accompagnent et 4 musiciens, avec une super belle scénographie qui accompagne tous ces beaux tableaux.

Quel est votre rapport à la voiture, à la route ?  

D'abord j'ai eu le permis à 18 ans, normalement c'est à 16 ans au Québec. Mais j'ai eu le permis un peu plus tard parce que j'avais peur de conduire... J’ai pris des cours de conduite qui m'ont servi énormément à comprendre et à me rassurer, surtout par rapport à mes habiletés de conductrice. Et je me suis rendu compte que j'adore, j'adore conduire. Maintenant, il n'y a plus rien qui me fait peur, même les tempêtes de neige – parce que l'on conduit dans les tempêtes de neige au Québec. 
Franchement, j'adore conduire. Je trouve que la route, en musique, ça me permet de m'éclater au niveau de ce que je n'écouterais pas nécessairement à la maison. Dans ma voiture je mets des chansons qui me rappellent ma jeunesse, mon adolescence. J'aime aussi beaucoup écouter la radio quand je suis dans la voiture. Voilà, je suis vraiment une conductrice qui aime la voiture, qui aime la route.

Vous avez un répertoire musical très large, on peut le voir sur scène. Est-ce que vous avez une petite chanson préférée quand vous conduisez ? À chanter, fredonner...  

Oh là là ! Je suis très classique dans mes choix. Il y a « Don't stop believin’ » de Journey que j'aime vraiment écouter en voiture. Mais sinon je butine beaucoup quand je suis en voiture : j’aime écouter la radio, j'aime parfois avoir mes propres playlists dans lesquelles je passe autant de vieilles chansons que celles de Beyonce... C’est un peu éclectique ma playlist des chansons dans ma voiture.

Véronic Dicaire en tournée des Zéniths jusqu'au printemps 2024

© Jonathan BORDELEAU

Véronic Dicaire fait la tournée des Zénith, en France, jusqu'au printemps 2024

Est-ce qu'il y a un lieu, une destination, où vous vous sentez le mieux ? Quand ça ne va pas, c'est là que vous allez…  

Oh oui, absolument ! À la maison, au Canada. Quand on est en vacances, on a un chalet qui est sur une île, en Ontario. Et puis ça prend quand même 3h pour se rendre à ce lieu. Mais sur la route, c'est là que j'aime me détendre. La route c'est là où j'ai eu beaucoup d'idées par rapport à mes spectacles, aussi. Et quand je m’en vais vers cette île, ce chalet, ça me permet de juste décrocher. Je sais que lorsque j'arrive sur cette île - où il n’y a pas de courant, pas d'électricité, il y a rien - ça me permet vraiment de bien décrocher.

Et à l'inverse, est-ce qu’il y a un endroit où vous n'êtes pas encore allée, que vous adoreriez découvrir ? 

Il y en a plein d'endroits ici [en Bourgogne] où j’ai été seulement de passage, mais je prends des notes... Je trouve que c'est une région incroyable !  
J'aimerais bien m'abandonner, m'évader avec une voiture dans les champs de vignes. C'est cliché ce que je dis mais ça fait tellement rêver pour des gens qui, comme nous... Bon on en a des vignes [au Canada] mais ce n'est pas le même vin, on va dire (rires).
Ici, il y a des reliefs avec des points de vue magnifiques ! Quand je suis sur la route en autobus - parce qu'on est en tour bus - à chaque fois, je suis émerveillée. Puis, à chaque fois, c'était dans des moments où il venait juste d'y avoir de la pluie... avec les rayons de soleil qui passaient à travers les nuages... C'était magnifique ! Pour moi cette région est très très belle et j'aimerais beaucoup la découvrir, ne pas être que de passage. Donc un jour prendre le temps, être en vacances et prendre ma voiture, m'évader dans les beaux champs, j'aimerais beaucoup.