En route avec le musicien Paul Van Nevel

ensemble huelgas

© Autoroute INFO / Paul Van Nevel, directeur artistique de l'Ensemble Huelgas

Créateur du groupe de chant polyphonique Ensemble Huelgas, Paul Van Nevel nous raconte son rapport au voyage au volant de sa Twingo. 

Paragraphes
En route avec le musicien Paul Van Nevel
0:00
/

Je suis Paul Van Nevel et j'ai fondé il y a 53 ans l'Ensemble Huelgas. C'est un ensemble vocal qui se spécialise dans la musique polyphonique de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance.  

Vous avez beaucoup voyagé, j'imagine, pour vos concerts... La voiture, ça représente quoi pour vous ? 

Quand je lis les traités des XIVe, XVe, XVIe siècles, voyager pour eux était une partie de la vie. Les chanteurs font toujours aussi vite que possible, en avion ou en train. Moi, je préfère largement la voiture parce que j'écoute la musique, que je veux.  

Quel est votre meilleur souvenir de voyage en tournée ? 

C'était il y a deux ans. On a eu un concert, c'était au mois de juin à Fribourg, en Suisse, et, après, on a eu un concert à Kaunas (NDLR : en Lituanie), donc j'ai pris ma voiture, ma petite Twingo toit ouvert et je suis parti de Fribourg. Cela m'a pris trois jours pour arriver à Kaunas mais, naturellement, j'ai pu voir l'évolution de la beauté et de la campagne, j'ai pris les petits chemins... Donc, pour moi, c'est un voyage très intéressant. Trois jours... mes chanteurs ont fait quatre heures en avion et puis ils sont arrivés mais, pour moi, seulement là, je me sens un petit peu comme l'idée et la philosophie du voyageur au XVIe siècle, comme si c'était une partie de ma vie. Je calcule ça avant et, en arrivant, je suis en pleine forme et on a donné un très beau concert à Kaunas et, après, je suis retourné à Bruxelles en voiture avec ma Twingo.