En route avec l'Impératrice
11 septembre 2021
@AutorouteINFO
Nous prenons maintenant la route le temps d'une chanson avec Flore et Charles du groupe l'Impératrice. Ils sont interrogés par Xavier Ferrand.
Flore, Charles, vous êtes une partie du groupe l’impératrice. Pour ceux qui vous ne connaissent pas, l’impératrice, c’est qui et musicalement c’est quoi ?
Charles : C’est 6 musiciens, dont Flore qui est chanteuse et moi qui joue du clavier.
Flore : C’est de la musique pop en français avec de grosses influences des années 70-80, beaucoup de synthétiseurs et une grosse touche de mélancolie. Mais de la mélancolie qui se danse.
Après le voyage dans le temps, le voyage dans l’espace, la voiture ça représente quoi pour vous ?
Flore : On voyage beaucoup en van avec certains d’entre nous qui se relaient pour conduire. On a fait énormément de kilomètres, que ce soit en France ou aux Etats-Unis. On y est allé en 2019 pour faire une tournée. Parfois on faisait 8-9 heures de trajets par jour avant de faire le concert le soir. C’est de longues heures où, moi, je faisais de la broderie... on lit, on écoute de la musique, on discute, il y avait même une console de jeu.
Ce voyage, vous en avez retenu quoi ?
Charles : Le partage avec le public, je pense que ça nous a directement influencé sur la façon de composer notre dernier album ‘’Tako Tsubo ». Et les grands espaces, évidemment, il y a un vrai sentiment de liberté, c’est con, mais tu te prends pour Tom Sawyer (rires).
Quel est le pays que vous avez envie de découvrir ?
Flore : Je n’ai jamais eu la chance d’aller au Japon. Je pense que c’est un endroit qui est tellement différent de notre culture. Ca m’intéresserait beaucoup d’y aller.
D’autant que…redites moi le titre de votre album ?
Charles : Tako Tsubo
C’est un peu japonais quand même non ?
Flore : C’est une expression japonaise, ce qui veut dire ‘’piège à poulpe’’. C’est pour la signification : le ‘’tako tsubo’’ c’est le syndrome du cœur brisé.