Entre le Doubs et l'horlogerie c'est une histoire qui dure dans le temps

La Leroy 01 Musée du temps

La Leroy 01, au musée du Temps de Besançon © Pierre Brémont / Autoroute INFO

En circulant sur l'A36, dans le secteur de Besançon, vous pouvez voir un panneau d'information touristique indiquant " le Doubs - horlogerie". Autoroute INFO vous propose de découvrir quel est lien entre le département et ce savoir-faire.

Paragraphes
Entre le Doubs et l'horlogerie c'est une histoire qui dure dans le temps
0:00
/
Frédérique Coobar chargée de mission à l’office de tourisme du grand Besançon Métropole

L'histoire débute juste avant le XVIe siècle. L'horlogerie commence à s'implanter en Suisse et de nombreux villages de l'Arc jurassien (et donc du département du Doubs) vont travailler avec leur voisin Helvètes. On compte de plus en plus de paysans-horlogers qui travaillent la terre l'été et fabriquent l'hiver des pièces d'horlogerie. Au fil du temps Besançon devient même la capitale française de l'horlogerie. Avec en point d'orgue la construction d'un observatoire astronomique à la fin du XIXe siècle ayant pour vocation première de donner l’heure juste grâce à l'observation des étoiles. 

Horloge Comtoise

© Autoroute INFO

Depuis 2020, l’UNESCO a même inscrit les « savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse.

Aujourd'hui encore, il est possible d'en apprendre plus sur le savoir-faire horloger du département du Doubs au musée du Temps de Besançon ou encore à l'Ebauche à Villers-le-Lac. Un espace de préfiguration de la future Cité des Horlogers qui devrait ouvrir dans les prochaines années.

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Le Doubs, horlogerie», près de l’A36, a été dessiné par Fred van Deelen. Illustrateur hollandais formé au Grafisch Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de Chine, l’acrylique et le trait anglais. Il réside en Angleterre.

Fred Van Deelen - Le Doubs Horlogerie

© APRR / Illustration de Fred Van Deelen