Entrée gratuite à l'abbaye de Cluny et au musée d'art et d'archéologie le premier dimanche du mois

Abbaye de Cluny

© Centre des Monuments Nationaux

Tous les premiers dimanches des mois de novembre à mars, l'entrée est gratuite pour tout le monde à l'abbaye de Cluny et au musée d'art et d'archéologie de la ville.

Paragraphes
L'abbaye de Cluny
0:00
/
Benoit-Henri Papounaud directeur de l'abbaye de Cluny

L'histoire de l'abbaye de Cluny remonte à bien longtemps. Fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine elle connait son apogée au XIème siècle. Cluny, avec son ordre monastique (l'ordre clunisien) règne sur environ 10 000 moines et 1400 monastères à travers toute l'Europe. Pendant près de 400 ans, c'est d'ailleurs la plus grande église de la chrétienté au monde. Mais au fil des siècles l'abbaye perd de sa superbe et de son influence. Elle est même utilisée comme carrière de pierres et démantelée petit à petit.

Musée d'art et d'archéologie de Cluny
0:00
/
Florian Galletti archéologue en charge des collections du musée d'art et d'archéologie de Cluny
Musée d'art et d'archéologie de Cluny

© Musée d'art et d'archéologie de Cluny

A 5 minutes à pied de l'abbaye, se trouve le musée d’art et d’archéologie. Véritable lieu de conservation de la mémoire clunisoise il fut inauguré le 15 août 1866. Il est situé dans le palais abbatial Jean de Bourbon. Un édifice construit au XVème siècle. C'est un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant. Au rez-de-chaussée, deux salles d'archéologie présentent l'histoire de Cluny et sa région avant l'implantation de l'abbaye au Xème siècle. Les objets présentés vont du Néolithique à l'époque mérovingienne.