Les tours de la Rochelle veillent sur la ville depuis le Moyen-Age

Tours de La Rochelle à l'embouchure du vieux port

Tours de La Rochelle à l'embouchure du vieux port © Geoffroy Mathieu - Centre des Monuments Nationaux

Dressées face à l'océan Atlantique, les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne sont les derniers vestiges des fortifications maritimes de la ville. Elles sont classées monuments historiques depuis 1879.

Paragraphes
Les tours de la Rochelle veillent sur la ville depuis le Moyen-Age
0:00
/
Stéphanie Lhotolary administratrice pour le Centre des Monuments Nationaux

La tour Saint-Nicolas fut construite au XIVème siècle. Elle ressemble à une forteresse médiévale et est composée d'un cylindre flanqué de quatre tourelles et d'un éperon tourné vers la mer. Si vous regardez bien, vous pourrez voir qu'elle est légèrement penchée. En effet, elle est bâtie sur de longs pieux et sur un sol instable. Juste en face se trouve la tour de la Chaîne. C'est depuis cette dernière que l'on manœuvrait une grosse chaîne permettant de fermer l'entrée du port entre les deux tours au XIVème siècle.

 

La tour Saint-Nicolas de la Rochelle

© Autoroute INFO

La tour de la Lanterne, quant à elle, est facilement reconnaissable grâce à la grande flèche gothique qui la coiffe. Elle assurait autrefois la fonction de phare. Puis au XVIIème siècle, elle est transformée en prison. Plus de 600 graffitis ont d'ailleurs été gravés par les détenus au fil du temps et sont visibles, encore aujourd'hui, sur les différents murs de cette tour.