Entreprendre : IDM, partenaire technique pour la montagne
14 juin 2022
©IDM
Nous partons en Savoie, à proximité de la sortie n° 22 de l’A43, pour découvrir la société IDM. L’entreprise propose, aux stations de ski, des pièces détachées pour les remontées mécaniques et les engins de damage. Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON…
©IDM
Flexibles et raccord pour neige de culture
Implantée depuis 1996 à proximité de Montmélian, au cœur du parc d’activités Alpespaces situé à la croisée des autoroutes A43 et A41, entre Albertville, Grenoble et Chambéry, IDM bénéficie d'une situation stratégique, explique Damien Laymont, président de l'entreprise.
on fait 25% du chiffre d'affaires à l'export... on travaille sur tous les massifs français, principalement sur l'arc alpin

©IDM
Revêtement de sol glissant pour embarquement télésiège
L’enjeu pour IDM, comme pour les différents acteurs du secteur, c’est d’amener la montagne vers un bilan carbone neutre. Pour cela, l'entreprise s'est lancée dans un projet innovant, précise Damien Laymont.
dès cette année, on récupère 80 tonnes de caoutchouc auprès des stations françaises pour faire refabriquer, à partir de là, des sols en même matière, par un partenaire, basé en région lyonnaise

©IDM
Sellerie (fabrication IDM)
Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là en matière d’innovation. Elle se donne pour objectif d'orienter l'ensemble de sa gamme vers des produits beaucoup plus éco-responsables.
Au fil du temps, IDM est devenu un acteur incontournable de la pièce détachée pour les stations de montagne et a su diversifier son offre. Aujourd’hui, la société compte une dizaine de salariés et représente un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros.