Le site archéologique de Larina, près de l'A43, en Isère

Site archéologique de Larina

© Didier Jungers

Nous vous emmenons dans le département de l'Isère, à Hières-sur-Amby, sur un éperon rocheux dominant le cours du Rhône pour y découvrir le site archéologique de Larina. Il est situé à proximité des autoroutes A43, A432 et A42, à l'est de Lyon. Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON.

Paragraphes
Découverte du site archéologique de Larina
0:00
/

Le site de Larina domine la vallée du Rhône. Dès le XIXème siècle, l'endroit suscite un intérêt archéologique.

site archéologique Larina

©Didier Jungers

D'importantes campagnes de fouilles ont été menées entre 1977 et 1994 et ont révélé des objets et des traces de bâtiments témoignant d'une présence humaine allant de la Préhistoire au Moyen Âge, soit près de 2000 ans d'occupation continue. 

Vue aérienne site Larina

© Didier Jungers

Un habitat de hauteur sur 22 hectares qui présente différents bâtiments parmi lesquels des zones d'habitations, une nécropole païenne, une nécropole chrétienne et une église du début de la Chrétienté, du VIème siècle après JC.

Vue aérienne site

© Musée archéologique Hières-sur-Amby

Le site nous livre des clés de compréhension de l'histoire du peuplement de la région. Il se visite librement grâce à une signalétique d'interprétation à proximité de chaque bâtiment mis au jour.

Vue zone habitations

© Didier Jungers

L'importance des vestiges découverts a conduit le Ministère de la Culture à classer le site Monument historique en 1983.

Larina et le village de Hières sur Amby

© Didier Jungers

Le site archéologique de Larina est notamment accessible par la sortie n°7 de l'autoroute A43.

Pour appréhender au mieux les différents aspects du site, des visites guidées sont proposées. Renseignements auprès du musée archéologique de Hières-sur Amby où une salle entière est consacrée aux objets retrouvés à Larina.