Entreprendre : présentation de la société API-K
28 septembre 2022
© API-K
Nous partons en Savoie, à proximité de Chambéry, pour découvrir la société « API-K ». L’entreprise propose des solutions relatives à la sécurité et au géo-positionnement des personnes et des véhicules, en milieu montagnard. Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON...
Implantée au Bourget-du-Lac, API-K propose notamment des solutions aux professionnels travaillant dans les stations de ski, mais aussi aux organisateurs d'événements en montagne, explique Pascal Roux, directeur général de l'entreprise.
l'idée, c'est de sécuriser les pratiques d'une personne isolée
© API-K
L'entreprise a notamment mis au point une balise qui permet de faire appel à une communauté d'utilisateurs ou d'alerter ses proches afin d'être secouru et récupéré de façon certaine. La promesse est la suivante, précise Pascal Roux : "on viendra vous chercher de toute façon, où que vous soyez ! "
© API-K
Le caractère innovant de cette balise c'est que l'on est dans l'univers du digital, il s'agit d' objets connectés. En effet, les balises dialoguent entre elles jusqu'à 3 à 5 km de distance pour échanger de la data, autrement dit ce sont des objets communicants entre eux à très grande distance, qui vont permettre du partage d'informations. Ces objets forment ainsi un maillage entre eux de protection communautaire ce qui va réellement permettre d'être vigilants les uns avec les autres et de pouvoir sécuriser, secourir et assister les personnes qui en ont besoin.
© API-K
Un équipement qui peut-être utilisé par certains professionnels de la montagne : les chauffeurs de dameuse, les nivoculteurs, les gens qui s'occupent de la maintenance, des systèmes d'enneigement et qui vont travailler la nuit de façon isolée. Ce peut-être aussi les mécaniciens, électriciens, les pisteurs, artificiers qui vont au déclenchement d'avalanches. Il s'agit de pouvoir faire en sorte qu'il ne restent pas isolés mais qu'ils soient connectés à leurs responsables. Ceux-ci pourront ainsi les localiser, partager des alertes et intervenir de façon très rapide, s'il y a un danger.
L'entreprise propose ses produits et services aussi bien à la filière professionnelle, comme les opérateurs de domaines skiables, les guides, les moniteurs, les organisateurs d'événements sportifs, mais aussi au grand public.
La balise K-IP peut être achetée à titre individuel particulier. Elle est proposée à la vente sur le site de la société API-K ou dans certains magasins spécialisés. Prix : 349 euros avec 2 ans d'abonnement inclus.