Esthétisme et vitesse : la Austin Healey 100 fête ses 70 ans
6 décembre 2023

© AdobeStock / Konstantinos Moraiti
La "Austin Healey 100" fête cette année ses 70 ans. Cette voiture créée en 1953 est le fruit de la rencontre entre deux constructeurs automobiles. Un reportage à écouter ci-dessous.
C’est il y a 70 ans que Donald Healey, constructeur automobile Britannique, construit le prototype d’une voiture en s’inspirant des créations de Léonard Lord, le patron de l’industrie Austin. C’est au détour d’un salon automobile que ce dernier découvre la création de Donald Healey. Le patron, désireux de se renouveler après son échec commercial de son modèle A90 Atlantic est immédiatement séduit par cette nouvelle conception.
Ensemble, les deux hommes donnent naissance au modèle définitif qu’ils appellent Austin Healey 100, en raison de sa capacité de vitesse de 100 mile à l’heure. Leur but est de créer un modèle puissant et sportif à un prix abordable. Défi relevé, la voiture à deux places accède à des vitesses exceptionnelles pour l’époque. En 1953, une Austin Healey 100 atteint 230km/h et pulvérise le précédent record de la catégorie. L’année d’après, elle atteindra même un peu plus de 300 km/h.
Une aptitude qui lui fait accéder à plusieurs compétitions notamment aux 24h du Mans en 1953 ou encore à Bonneville aux Etats-Unis, qui lui fait battre de nouveaux records. Des records qui lui offrent jusqu’à aujourd’hui une place au Musée de l'automobile de la Fondation Simeone de Bonneville. Une vitesse que le modèle doit également à son pare-brise inclinable qui lui permet de gagner quelques km/h et d’embrasser au mieux la vitesse.

© Adobe Stock / Eagle2308
La carrosserie, plutôt fluide, galbée de rondeur lui donne un look glamour et reste encore aujourd’hui le "must" du design automobile. Une apparence qui s’accompagne en général d’une ou deux couleurs, un volant à gauche dans 80 % des cas, un toit découvert et des portières sans poignées. Un modèle qui a su séduire également le cinéma par exemple dans le film Les distractions en 1960 réalisé par Jacques Dupont. On peut y voir Jean-Paul Belmondo au volant d’une Austin Healey 100, dans le rôle de Paul Frapier un reporter-photographe.
La Austin Healey 100 produite jusqu’en 1956 s’est ensuite déclinée en Austin Healey 3000 et Austin Healey Sprite, très célèbre pour sa face à l’illusion de sourire.

Austin Healey Sprite © Adobe Stock / brudertack69