Portrait : coiffeuse et passionnée de vieilles carrosseries

Céline et sa 2CV

© Véronique VOIRON- Autoroute INFO

Direction la Haute-Savoie, dans la commune de Mieussy, pour rencontrer Céline JACQUARD, coiffeuse à domicile passionnée de mécanique et de vieilles carrosseries. Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON...

Paragraphes
Portrait : la coiffeuse qui voulait être garagiste !
0:00
/

Céline a une quarantaine d’années. Elle exerce le métier de coiffeuse à domicile mais, depuis son plus jeune âge, est passionnée de voitures et de mécanique. Adolescente elle voulait devenir garagiste mais, il y a 25 ans, ça n’était pas si simple…

Elle abandonne donc l'idée et, sur les conseils de sa mère, s'oriente vers la coiffure sans pour autant délaisser son amour pour les vieilles carrosseries. Et, lorsque l’occasion s’est présentée, elle n'a pas hésité…

Un jour un ami m'a dit : " J'ai une 2 CV à vendre." J'ai été voir cette 2 CV, j'ai même pas réfléchi et je l'ai achetée direct !

2 CV avant rénovation

© Céline Jacquard

Il a fallu entièrement désosser la voiture pour la réparer en conservant au maximum les pièces d'origine. La caisse du véhicule était en "triste état" et présentait de nombreux trous, Céline a dû la changer en intégralité puis elle s’est occupée de la carrosserie.



Châssis 2 CV

© Céline JACQUARD

Pour remettre à neuf la 2 CV achetée 1 000 €, Céline a dû débourser 7 500 € notamment pour les pièces à remplacer. Un investissement financier mais également en temps et notre coiffeuse, qui n'a pas compté ses heures, devait parfois s'organiser entre deux rendez-vous pour bricoler sa 2 CV. Au final, 13 mois de travaux auront été nécessaires pour la remise en état de la voiture.

 

2 CV en balade

© Céline JACQUARD

La 2 CV rénovée par Céline

Céline ne va pas s'arrêter là. Elle a d'ores et déjà d'autres projets qui patientent au fond de son garage comme la restauration d'une moto ayant appartenu à son père, une BSA de 1954, ou encore la remise en état d’un fourgon Citroën HI. 

Le rêve de Céline serait de ranger définitivement peignes et ciseaux pour aller travailler chez un carrossier spécialisé dans la restauration de vieilles voitures… avis aux amateurs !