Êtes-vous bien assuré en cas de prêt de votre véhicule ?
21 avril 2025

©Shisu_ka / Adobe Stock
Fabrice Trace, agent général d’assurance, rappelle quelques consignes à respecter avant de prêter son véhicule. Il précise aussi ce que peut couvrir nos assurances en cas d'accident avec l'emprunteur au volant.
Que couvre l'assurance en cas d'accident ?
Vous pouvez prêter votre voiture de manière ponctuelle à un ami ou un membre de votre famille, mais à condition seulement que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire en cours de validité.
Lorsque vous prêtez votre véhicule, vous bénéficiez au minimum de la responsabilité civile, c'est à dire que les dommages causés par le conducteur du véhicule sont couverts. Toutefois, la franchise appliquée pourrait être majorée et certaines garanties pourraient être limitées, notamment si le conducteur occasionnel est responsable de l'accident.
Il faut donc bien lire votre contrat et contacter votre assurance pour obtenir des précisions en cas de doute.
Quels documents faut il présenter en cas de contrôle routier ?
Lors d'un contrôle routier, le conducteur occasionnel doit présenter son permis de conduire en cours de validité et la carte grise du véhicule. Ces documents sont obligatoires même si le conducteur n'est pas le propriétaire. En revanche, la carte verte n’est plus obligatoire car les forces de l’ordre peuvent consulter directement le fichier des véhicules assurés.