Les incivilités envers les agents autoroutiers augmentent

conducteur en colère

©Adobe Stock/tostphoto

Difficilement chiffrables parce que devenues presque quotidiennes, les incivilités envers les personnels autoroutiers sont en augmentation sensible. Que se passe-t-il sur le terrain ? Comment s'explique l'agressivité envers les agents qui ont pour mission de porter assistance ? Rencontre avec des responsables conscients du phénomène.

Paragraphes
Les incivilités envers les agents autoroutiers augmentent
0:00
/
interviewes de Didier Jeudy, chef de district du dijonnais chez APRR et de Rodolphe Sire chef de pôle opérationnel Sécurité Trafic chez APRR

Au départ, il y a des conversations entre des journalistes d'Autoroute INFO, des opérateurs et des opératrices des postes de commandement autoroutiers. Ce sont eux qui reçoivent les communications du réseau d’appel d’urgence. Sont évoquées des demandes d'assistance qui tournent à l'insulte. Les langues se délient : d'un cas particulier, ce sont finalement des tensions verbales quasi quotidiennes qui finissent par être évoquées. Pourtant, la très grande majorité des conversations se déroule sans problème, fort heureusement, au vu de leur nombre : près de 75.000 appels sont passés depuis les bornes oranges ou l’application SOS autoroute sur les axes du groupe APRR chaque année.

"Aujourd'hui, tout le monde s'agace, plus personne n'a de patience"

C'est ce que déplore Didier Jeudy, chef de district du dijonnais aux autoroutes APRR. Ses équipes de terrain lui parlent de plus en plus souvent d'agressions verbales, de tension. Mais Didier Jeudy tempère très vite : "Ne généralisons pas . En panne ou accidenté, l'arrivée du patrouilleur est la plupart du temps ressentie comme un soulagement par les conducteurs en détresse".