Explications des travaux de la chaussée sur l'A5a

Travaux chaussée

© Adobe Stock / anko_ter

Des travaux sont en cours jusqu'à fin août en région parisienne. Une dizaine de bretelles dans le secteur du Carré Sénart sur l'A5a sont concernées pour un renouvellement de chaussée. Stéphane Viguier, responsable des opérations, donne des précisions sur les coulisses de ce chantier. Un reportage réalisé par Rémi Chaudier, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Nature des travaux sur l'A5a
0:00
/

Le renouvellement des chaussées dans les bretelles d'accès sont des travaux obligatoires à réaliser tous les 15 à 20 ans. L'objectif est de garantir une route optimale pour la sécurité des automobilistes. Les bretelles sur l'A5a dans le secteur du Carré Sénart sont concernées par ce type de travaux en raison de leur âge et d'un trafic dense. 

Ce chantier a commencé le 18 juillet dernier et va durer jusqu'au 25 août, une période qui n'a pas été choisie au hasard. En effet, c'est le moment des vacances et des congés d'été, il y a donc moins de trafic. Pour limiter la gêne aux automobilistes, les travaux s'effectuent la nuit et chaque bretelle est fermée les unes après les autres de 21 heures à 6 heures du matin.

Une équipe de 25 à 30 personnes d'une société extérieure s'occupe ensuite de renouveler la chaussée. Cela consiste à enlever entre 6 et 10 centimètres de bitume puis de remettre une couche toute neuve. Dans le même temps, des ouvriers sont mobilisés pour d'autres missions comme la signalisation des marquages au sol ou les capteurs pour les boucles de comptage.

Pour la sécurité de ces personnes, il est important de ralentir lorsque l'on arrive dans le secteur.