Fastned : des bornes de recharge ultra-rapides sur autoroute
25 avril 2023
© Autoroute INFO
Avec leurs auvents à formes géométriques jaune et noire, surmontés de panneaux photovoltaïques, elles sont facilement identifiables… Elles, se sont les bornes de recharge Fastned pour voitures électriques. Des bornes qui équipent plusieurs aires de services du réseau autoroutier. Présentation, avec le directeur France de Fastned, Pierre Courgeon.
« Nous sommes nés il y a 10 ans aux Pays-Bas, explique Pierre Courgeon, quand les voitures électriques commençaient à naître et que la recharge commençait à devenir indispensable. Avec un concept assez évolué pour l'époque, qui était de faire de la recharge ultra-rapide sur les grands axes de communication. Et on s'est très vite développé aux Pays-Bas avant de s'étendre sur le reste en Europe ».
Aujourd'hui, c'est quoi Fastned ?
« Fastned aujourd'hui, c'est plus de 250 stations de recharge rapide en Europe, dans six pays, dont la France. Et une croissance qui continue chaque année pour développer notre réseau et pour permettre à tous les électromobilistes de faire des trajets sereinement sans se soucier de leur recharge ».
Fastned, la station-service du futur
Il y a quelques semaines, Fastned a annoncé ouvrir deux nouvelles stations d'autoroute en Belgique, dans la région de Gand. Leurs particularités : elles seront uniquement réservées aux voitures électriques. Cela veut dire que les voitures thermiques ne seront donc pas les bienvenues sur ces aires ?
« Non, n'exagérons rien. Le concept de ces deux aires, c'est vraiment d'avoir maintenant un service complet pour les électromobilistes. Donc, de la même manière que dans les stations d'autoroute aujourd'hui, il y a un petit magasin et des pompes pour la distribution du carburant. On réplique le modèle, mais en électrique. C'est-à-dire qu'il y aura le petit magasin et les chargeurs. Et du coup ça offre toute une qualité de services aux électromobilistes. Après évidemment, quelqu'un qui vient en véhicule thermique pour prendre son sandwich… On ne va pas lui fermer la porte au nez et il est le bienvenu évidemment ! »
Vous ambitionnez de devenir la station-service de demain avec de nouveaux services ?
« Complètement ! À la fois celle de demain et en même temps celle d'hier. Puisqu’à ce niveau-là on n’invente pas grand-chose. On reste sur le fait que les gens se déplacent, ils ont besoin de faire leur pause pour faire le plein de carburant de leur véhicule, qu'il soit électrique ou thermique. Et pendant cette pause, on recherche aussi à prendre un café, avoir une collation, etc. Donc, c’est ce service qu'on va apporter. Mais effectivement qui à la fois n'a rien de nouveau et en même temps, est très futuriste parce qu'il se dessine aujourd'hui aux électromobilistes ».
Si vous roulez en voiture électrique, ajoutez 300 km d'autonomie en 15 minutes, c'est la promesse faite par Fastned. L’entreprise ambitionne également d'étendre son réseau à 1000 stations de recharge en Europe d'ici à 2030.