Faudra-t-il bientôt une visite médicale pour conserver le droit de conduire ?

Visite médicale

©Anna - Généré à l’aide de l’IA

Les députés européens doivent se prononcer ce mercredi sur une proposition de loi visant à imposer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans aux possesseurs du permis de conduire. Une mesure qui ne fait pas vraiment l’unanimité.

Paragraphes
Faudra-t-il bientôt une visite médicale pour conserver le droit de conduire ?
0:00
/

Faire vérifier par un médecin, tous les 15 ans, sa vue, son ouïe, ou ses réflexes cognitifs afin de conserver le droit de conduire un véhicule, tel est le projet porté par la députée européenne écologiste Karima Delli. Son objectif : réduire la mortalité routière qui, aujourd’hui, occasionne près de 20.000 morts et 160.000 blessés graves tous les ans sur les routes européennes.
Des visites médicales obligatoires s’appliquent déjà aux conducteurs Finlandais, Danois, Italiens, Espagnols, Portugais ou Néerlandais, mais rien de tel n’existe en France où des médecins agréés peuvent, certes, s’opposer au maintien du permis de conduite pour raisons médicales, mais seulement s’ils ont été volontairement consultés par le patient.

Défendue par la Ligue contre la violence routière, cette proposition de loi soulève en revanche l’opprobre d’associations de défense des conducteurs qui y voient une mesure discriminatoire et un risque de désocialisation des personnes âgées. Une pétition a même été lancée pour s’y opposer.

Déjà adoptée par la commission des Transports, la visite médicale du permis de conduire pourrait être votée cette semaine par le Parlement européen. Mais son éventuelle application devra de toute façon passer par une ultime étape : le vote par le conseil de l’Union européenne.