Félé : la start-up qui transforme des bâches PVC en sacs de luxe

Sophie et Anthony Grand tenant leur produit phare, le sac Félé vert amande

© Autoroute Info / Débona Bélé

Derrière une grande entreprise se cache une petite merveille. A Saint-Apollinaire, l'entreprise Bâche 21 couve une start-up depuis début 2022 : Félé. Le concept : créer des sacs de luxe à partir de chutes de bâches PVC. Un projet de Sophie et Anthony Grand, aussi frère et sœur dans la vie. Comment cette idée leur est-elle venue ? Réponse auprès de Débona Bélé.

Paragraphes
Félé : la start-up qui transforme des bâches PVC en sacs de luxe
0:00
/

Des chutes de bâches au sac chic qui se veut durable

Sophie et Anthony ont respectivement 33 ans et 32 ans. Anthony travaille depuis 8 ans dans leur entreprise familiale, Bâche 21. Sophie est à l'origine auto-entrepreneuse dans la communication. Cela faisait un moment que le frère et la sœur cherchaient à faire quelque chose des chutes des bâches PVC. "On ne jette rien depuis des années et quand on ne jette rien, bien souvent ça s'accumule et quand ça s'accumule, ça reste neuf. Donc une bâche qui reste roulée et qui reste dans un carton, 40 ans après vous la ressortez, elle est comme neuve puisqu'elle n'a pas été contrainte", affirme Anthony Grand.

C'est à l'initiative de Hamid Mohammadi, le stagiaire de Bâche 21, que tout commence. Un midi, il décide de fabriquer un sac avec les chutes de leurs bâches. Un post sur les réseaux sociaux et les demandes affluent déjà. L'idée c'est de faire un sac sur mesure chic, avec un côté rétro, dans une matière qui résiste à l'épreuve du temps. Pour fabriquer leurs sacs, ils s'affranchissent des mètres et des équerres et se sont associés avec la menuiserie d'à côté pour créer des modèles en bois, à partir des chutes de bois de l'entreprise. Un côté écoresponsable qui les suit durant l'assemblage de leurs modèles. 

Hamid Mohammadi, le stagiaire qui a fabriqué le premier sac Félé

© Autoroute Info / Débona Bélé

Hamid Mohammadi, le stagiaire qui a créé le premier sac de la start-up Félé

Et le nom "Félé" dans tout ça ?

Au départ, ce n'était pas forcément ce nom-là qui avait été choisi. À l'origine, le nom "Le Jeff" était leur premier choix, en hommage à leur père (Jean-François Grand, patron de Bâche 21), mais ils ont été devancés. Alors ils ont pris ce qui caractérise le mieux leur famille : "On est un peu fou, on est zinzin". Tout de suite, "Félé" leur a paru évident, en plus du slogan "Fais-le avec ton Félé" (Sophie étant une grande fan de jeux de mots).

Derrière ce projet, c'est aussi la volonté de créer la communauté Félé : "Pour tous, de 7 à 77 ans. Pour des personnes qui sont sédentaires, des personnes qui sont nomades, des personnes qui aiment le sport et ceux qui n'aiment pas. Qu'on soit à la montagne, à la plage ou dans son canapé. L'idée est de faire ce que tu veux et d'aller où tu veux avec le produit."

Il existe plusieurs modèles de sac, tous fait main et dans plusieurs coloris. Ce sont des produits consignés qui peuvent être réparés, 5, 10 ans et plus après leurs achats. Vous pouvez vous les procurer sur le site félé.fr

Collections des sacs Félé dans leur atelier

© Autoroute Info / Débona Bélé