Fête des bœufs gras de Bazas : une tradition depuis 740 ans

Bœufs Gras de Bazas pendant le défilé traditionnel

© Adobe Stock / FreeProd

Au bord de l'A65 - l'Autoroute de Gascogne - la Fête des bœufs gras de Bazas va battre son plein ce jeudi 16 février. Une tradition folklorique née en 1283. Importante dans le sud-Gironde, elle attire plus de 5.000 personnes chaque année.

Paragraphes
La Fête des Bœufs Gras de Bazas : 740 ans de tradition
0:00
/

Un défilé dans le centre-ville de Bazas

La Fête des bœufs gras de Bazas, c'est avant tout un défilé. Il va avoir lieu dans le cœur de la cité girondine à partir de 14h. Comme chaque année, le jeudi qui précède Mardi Gras, des bœufs de race bazadaise vont défiler parés de rubans et de couronnes de fleurs. Vous pourrez aussi y voir des danseurs, des échassiers ainsi que des musiciens jouant du fifre – une petite flûte en bois.

C’est un moment très folklorique, comme nous le confirme Isabelle Dexpert, maire de Bazas : « C'est important pour nous effectivement. C'est une ville de traditions, mais pas que... Elle vit aussi dans son époque, mais c’est : “comment on les fait perdurer ?” On s'inscrit dans notre temps donc, avec des musiques traditionnelles, des danses traditionnelles pour mettre en valeur nos traditions et accueillir toutes les personnes pour les accompagner dans ces moments de fête ». 

Trois groupes de fifres vont être présents, ceux des communes de Gans, Gemenos et Signes, ainsi que des danseurs du groupe folklorique Lous dé Bazats. 

Le concours du plus beau Bœuf Gras

Le défilé est ensuite suivi d'un concours pour élire notamment le plus beau bœuf gras. Au total, 4 prix vont être décernés : « Nous allons fêter à la fois la race bazadaise, donc mettre en exergue le travail des éleveurs, mais aussi plus particulièrement le travail des bouchers. Nous allons présenter 14 bêtes, tout au long de la journée, avec un concours qui va se dérouler à partir de 16h. Il permettra au jury de déterminer quelle est la plus belle bête et donc quels seront l'éleveur et le boucher – puisque c'est un tandem – qui seront les vainqueurs ».

Ce concours bovin c'est aussi : la bénédiction des bœufs et l'intronisation de 16 personnalités locales et régionales par la Confrérie bazadaise du bœuf. Pour la 740ème édition de cette manifestation, plusieurs milliers de personnes sont attendues ce 16 février.

AFFICHE - FÊTE DES BOEUFS GRAS  DE BAZAS 2023

© Elodie FARGEAUDOUX / Tourisme en Bazadais

AFFICHE - FÊTE DES BOEUFS GRAS DE BAZAS 2023

INFOS PRATIQUES :

  • Pour l'occasion, une exposition est même dédiée à cette Fête du bœuf gras au musée municipal, visible de 9h à 18h. Elle y retrace toute son histoire depuis sa création en 1283. 
  • Autre exposition : "Les Noces d'antan" au Polyèdre médiathèque, de 9h à midi.
  • Une visite guidée de Bazas est organisée à 9h30. Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme : 05 56 25 25 84.

Bazas est accessible par la sortie n°1 de l'autoroute A65 (Autoroute de Gascogne, entre Pau et Langon).

Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme du sud-Gironde.