Découverte de l'A65, l'autoroute de Gascogne

A65 autoroute de Gascogne

© AdobeStock / A S Santacreu Anita

Depuis le 14 décembre, Autoroute INFO émet sur l'autoroute A65. Hugo Amiotte nous emmène à la découverte de l'autoroute de Gascogne.

Paragraphes
Découverte de L'A65
0:00
/

D'une longueur de 150 kilomètres, l'autoroute A65 se situe au sud de la Nouvelle-Aquitaine et traverse la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. C'est la société A'liénor qui est responsable de l'exploitation et de l'entretien de cet axe. Sylvestre Galice, directeur technique d'Aliénor, nous présente ses particularités :

"L'autoroute A65, c'est une autoroute de liaison 2 fois 2 voies qui permet de faire la jonction entre Bordeaux et Pau, et constitue notamment un accès nouveau vers les Pyrénées. C'est une autoroute qui a été mise en service fin 2010, qui a aujourd'hui un trafic de l'ordre de 7500 véhicules par jour avec des pointes de trafic comptabilisées plutôt pendant les vacances de février et d’été."

Le centre d'exploitation de l'A65

©Géraldine Milliat - Autoroute INFO

Pas de barrière de péage pleines voies

Située entre l’A62, au nord, et l’A64, au sud, l'A65, autrement appelée "Autoroute de Gascogne", ne dispose pas de barrières de péage pleines voies. Sylvestre Galice nous en dit plus à ce sujet :

"Il y a une jonction sur cette autoroute au nord et au sud. Il y a un nœud autoroutier de chaque côté, donc on est complètement intégré dans un maillage autoroutier. Ce qui fait que nos clients, qui traversent depuis Bordeaux vers Pau, n'ont pas à s'arrêter au droit d'une barrière pleine voie."

L'A65 dispose de 8 sorties, 4 aires de repos, 2 aires de service dotées de recharge électrique, et comporte 160 ouvrages d'art, dont 16 viaducs. 

Le contrat de concession de l’A65 se terminera en 2066. Une concession détenue intégralement par le groupe Eiffage depuis décembre 2021.

Pour en savoir plus : Site a65-alienor.com