Former les routiers de demain commence aujourd'hui
8 avril 2025

© Adobe Stock / maxbelchenko
Près de 70 000 emplois à pourvoir d'ici 2035 : le monde du transport est en forte tension ! L'étude sortie en janvier du TLF (Union des Entreprises Transport et Logistique de France) le souligne : trois métiers recrutent plus particulièrement : les conducteurs routiers, les responsables logistiques non-cadres et les cadres des transports.
" Moi j'aime la route." "Partir à l'international, manger au restaurant, c'est trop bien." Au centre de formation AFTRAL, à Longvic près de Dijon, les élèves en CAP CRM (Conducteur Routier de Marchandises) sont conscients de l'âpreté du monde du transport. Pour autant, le hasard n'est pour rien dans le choix de Lucas, Erwan, Robin, Cameron et Lenny.
"L'un des des gros sujets, c'est l'usage du téléphone au volant"
L'un des enjeux des enseignants est de faire coïncider la sécurité sur la route, la réalité économique et des clients de plus en plus exigeants. Olivier Curti, du campus Isteli de l'AFTRAL, forme les futurs managers. Pour lui, ces responsables logistiques de demain doivent trouver les moyens de communiquer différemment, par exemple avec la géolocalisation. Ne pas appeler un chauffeur sur son portable quand il est au volant, c'est éviter une forme de stress et de distraction. Cela peut éviter un accident.
Les derniers chiffres des autoroutes APRR montrent aussi que depuis la pandémie de COVID-19, les éléments qui entrent désormais le plus souvent en cause dans les accidents mortels, en plus des distracteurs, sont la drogue et l'alcool.