Plongée dans le quotidien d'un patrouilleur
24 février 2023
© APRR / Xavier Chabert
Pour découvrir le quotidien de ceux qui se relaient 7j/7 et 24h/24 pour assurer votre sécurité, nous sommes montés à bord du fourgon d'un patrouilleur sur l'A79.
Julien Pitault, est agent de surveillance sur l'autoroute A79. Chaque jour, il surveille le tracé d'une partie de cet axe, une portion d'environ soixante kilomètres entre Digoin et Toulon-sur-Allier. S'il est habituellement seul à bord de son fourgon, il travaille malgré tout en binôme. “Le patrouilleur est lien toute la journée avec l'opérateur PC. Si je découvre un événement, je vais l’appeler afin qu’il déclenche les panneaux à messages variables. L’opérateur informera également les journalistes d’Autoroute INFO, qui préviendront à leur tour les clients. D’une certaine façon, l'opérateur PC est l'ange gardien du patrouilleur, qui est lui-même celui du client", explique-t-il.
© APRR / Xavier Chabert
Un métier périlleux
Pour assurer la sécurité des conducteurs, les patrouilleurs s'exposent à de nombreux risques. “C'est effectivement un métier dangereux. On travaille seul, donc il faut avoir les yeux partout. Il faut être aux aguets, ne pas se précipiter et savoir garder son sang-froid", rappelle Julien avant de poursuivre : "Après, je pense que tous les patrouilleurs vous le diront, c'est une vraie fierté d’intervenir sur le terrain. Nous sommes là pour éviter le suraccident, protéger les clients et tous les autres intervenants.”
Des moments marquants
Le métier de patrouilleur offre aussi son lot de bons souvenirs. Julien Pitault garde par exemple en mémoire celui d'un soir d'hiver pas comme les autres. “À l'époque, j'étais encore ouvrier autoroutier et je patrouillais dans les Vosges. Le soir de Noël, je suis arrivé sur l’aire de Sandaucourt La Trelle (sur l’A31) et là, trois routiers belges m’ont interpellés. Ils avaient préparé un repas de Noël dans la remorque d’un de leur camion, qu’ils m'ont invité à partager avec eux. Je suis resté un petit quart d'heure à leurs côtés à grignoter et à discuter. Bref, un moment d'échange super intéressant avec ces trois routiers le jour de Noël.”
Une petite parenthèse revigorante avant de repartir arpenter inlassablement le réseau, car vous le savez, les agents autoroutiers interviennent pour votre sécurité 24 heures sur 24, 365 jours par an.