Galletti, pionnier méconnu de la TSF

SIte où Galletti installa son antenne-harpe pour mener son expérience

Autoroute INFO

A l’occasion des 100 ans de la radio, intéressons-nous à un pionnier de la TSF (la télégraphie sans fil), l’ingénieur italien Roberto Galletti... Il mena dans ce domaine une expérience inédite dans l'avant pays-savoyard, à proximité de Saint-Genix-sur-Guiers... Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON.

Paragraphes

C'est à proximité de Saint-Genix-sur-Guiers qu'il bâtit, en 1912, l'une des plus puissantes stations de TSF de l'époque. Imaginez une gigantesque antenne-harpe installée sur le bord d'une falaise abrupte haute de 500 m.

Et pendant l'hiver 1913-1914, il parvint à communiquer avec la station de Tuckerton aux Etats-Unis : une liaison de plus de 500 km, un véritable record !

Galletti n'eut pas la possibilité de connaitre la gloire. La Première Guerre mondiale vint stopper ses expériences. Sa station de TSF fut réquisitionnée puis démantelée  par l'Etat alors qu'elle aurait pu, dans la tourmente de la Grande Guerre, rendre de grands services à la France.

Aujourd'hui, à Saint-Maurice-de-Rotherens se trouve le Radio-Musée Galletti qui rend hommage au travail de cet ingénieur méconnu.

Entrée du Musée Galletti

Autoroute INFO

Musée Galletti, Saint-Maurice-de-Rotherens (73240)

Bandeau Fête de la radio

Fête de la radio #100ans