Grand travaux du groupe APRR : bilan 2020 et perspectives 2021

En route pour 2021

Les travaux ont été nombreux cette année sur les autoroutes du groupe APRR : A75, A480, A41 nord vers Annecy, échangeur de Chambéry sur l’A43. En cette fin d'année il est temps de faire le bilan et de regarder à l'horizon 2021. Hélène Calba a fait le point avec Xavier Rigo, Directeur général adjoint du groupe APRR.

Paragraphes

Une année riche en chantiers et en inédits, marquée par l’arrivée du coronavirus comme le souligne Xavier Rigo : "2020 c’est surtout beaucoup de travaux qui étaient lancés mais malheureusement la Covid est arrivée et les travaux publics ont connu une crise complète. Ils ont arrêté complètement leurs activités, renvoyé leurs ouvriers et leur encadrement chez eux. Quand il a fallu repartir, il y avait à la fois les protocoles à mettre en place, compliqués, mais il a également fallu refaire venir les gens alors qu’à l’époque les restrictions de déplacements étaient totales. Et puis leur trouver des hôtels alors que les hôtels étaient fermés.... et comment se restaurer ? Et donc avec les entreprises, on a dû mettre en place des protocoles qu’on ne connaissait pas."

Les chantiers ont donc pris du retard, entre deux et six mois selon l'avancement. 2021 sera de nouveau une période de grands travaux notamment dans le Puy- de Dôme et en Isère comme l'explique Xavier Rigo: "On aura l’A75 qui sera terminée, donc ça c’est un beau projet. L'A480 qui va continuer. La partie sud sera peut-être ouverte un peu plus tôt que celle du nord et l’ouverture globale se fera plutôt en 2022. Et c’est, dans nos grands opérations, celles qui nous occupent à plein temps. Après il y a une multitude de petites opérations." 

On commence donc à arriver dans des périodes de fin de chantiers : "Il faut dire qu’on avait de très grosses opérations, donc c’est normal qu’un jour ça se termine et qu’on les livre enfin à nos clients pour qu’ils soient tranquilles et qu’on ne les embête plus en terme de travaux." ajoute Xavier Rigo.

Sans oublier, dans l’Allier, les travaux de la RN79 qui se poursuivent. 88 km qui passeront progressivement à 2×2 voies. Cette future A79 sera d’ailleurs la première autoroute de France à bénéficier de péage en flux libre.

Propos recueillis par Hélène Calba

Pour en savoir plus sur les grands chantiers en cours : voir ici.