Grande histoire et nouveau logo pour Bison Futé

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© www.bison-fute.gouv.fr

L’organisme Bison Futé vient de changer de logo. Un changement pas si anecdotique car c’est seulement la quatrième fois depuis sa création en 1976. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce personnage bien connu des Français. 

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Grande histoire et nouveau logo pour Bison Futé
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Il faut remonter à 1975 pour comprendre pourquoi Bison Futé a été créé. Le weekend du 2 août se déroule ce qu’on appellera "le bouchon du siècle" avec 600 km de difficultés cumulées et 145 morts, que ce soit à cause des accidents ou de la canicule. Des automobilistes qui ont dû prendre leur mal en patience comme le montre cette archive de l’INA : 

 

 

L’évènement, très médiatisé, pousse l’État à agir, avec une communication accrue l’année suivante en 1976. 600.000 cartes de France sont éditées avec les secteurs à éviter et les moyens de les contourner, les Itinéraires Bis. Pour vendre cette carte, on voit apparaître un personnage de chef indien avec des cornes sur sa coiffe, le bien nommé Bison Futé. Il sera même mis en avant dans une publicité l’année suivante à la télévision. 

 

 

Cette carte des zones à éviter sera éditée jusqu’en 2003. Mais d’autres innovations vont arriver entre temps. En 1983 Bison Futé publie un calendrier prévisionnel avec, pour chaque jour, une couleur pour qualifier le trafic : du vert au noir, en passant par l’orange et le rouge. Ce calendrier est repris et détaillé dans les médias, notamment Autoroute INFO.

Il y aura aussi la mise en place de services directs pour informer les usagers, le télétexte dans les années 80, le Minitel avec le 3615 route. En 1997 Bison Futé passe à l’ère 2.0 avec l’ouverture de son site internet, accompagné en 2016 d’une application smartphone, présentée à l’époque par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, au micro de nos confrères de BFM TV.  

 

 

Fin 2022 Bison Futé fait peau neuve avec un nouveau logo et une petite révolution : fini le chef indien, désormais c’est l’animal qui est mis en avant. On y voit le profil d’un bison stylisé grâce à un trait jaune, trait représentant également un itinéraire entre deux points. Un logo épuré, plus dans l’air du temps, et qui, si la tradition est respectée, devrait nous accompagner pendant quelques années.  

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