Gros plan sur les marges des concessionnaires

Plan large d'une concession auto

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Les concessionnaires vendent-ils les voitures trop chères, et coûtent-ils trop d'argent aux constructeurs ? Alors que les grands groupes comme Renault ou Stellantis veulent réduire le nombre de distributeurs, ces derniers réagissent en dévoilant une étude sur leurs marges. Xavier Ferrand. 

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Alors c’est vrai l’étude étant commandée par les concessionnaires, on pourra toujours remettre en cause l’objectivité des chiffres. Mais ils correspondent, à peu de choses près, à ce que l’on savait déjà... A commencer par les marges brutes, c''est à dire la différence entre le prix d’achat aux constructeurs et le prix de vente aux acheteurs. De 10.5% en 2011, on est passé à 9% en 2019.

Il faut aussi tenir compte des remises, qui atteignent en moyenne plus de 18% du prix catalogue. Des remises poussées par les constructeurs et en partie compensées par des aides de ces mêmes constructeurs. Cela a augmenté les coûts de distributions à plus de 25% du prix catalogue. Au final, la marge moyenne des distributeurs est à un peu plus de 7%, en baisse de près d’un point par rapport à 2011.