Le rapport des jeunes à l'automobile
3 décembre 2024
Prostock-studio
Comment le rapport des moins de 30 ans à l'automobile a-t-il évolué ? C'est l'objet d'une étude récemment dévoilée par l'Observatoire Cetelem de l'Automobile. Revue de détails...
En 2011, l'Observatoire Cetelem de l'Automobile s'était intéressé aux moins de 30 ans, alors appelés la "Génération Y". Près de 15 ans plus tard, il se penche sur la Génération Z, qui leur a succédé, pour évaluer son rapport à l'automobile dans un contexte de repli du marché, de ralentissement de l'inflation et de débats sur la transition vers l'électrique.
Pour Flavien NEUVY, Directeur de l'Observatoire Cetelem, 6 jeunes sur 10 se sentent incapables d’envisager leur vie sans voiture, un résultat en forte hausse par rapport à 2011 (22%). Le covoiturage occupe la deuxième place du classement des mobilités alternatives à la voiture chez les jeunes avec un score de 56%, contre 30% en 2011. Enfin, la location séduit, dans des proportions très proches, avec plus ou moins 1 jeune sur 3 à y souscrire.
Lors de l’achat d’un véhicule, le prix reste le critère le plus important pour 45% des jeunes, suivi par la sécurité (29%). Le prix moyen d’achat d’une voiture chez les jeunes est de 12290 euros en France.
Chez ceux qui ne possèdent pas de voiture, ils sont 6 sur 10 (59%) à estimer que son coût est trop élevé.
Enfin, concernant leurs intentions d’achat à court terme, 1 jeune sur 2 privilégie la voiture d’occasion. Pour la motorisation, l’essence arrive en tête, suivie par l’électrique, qui devance le diesel ; l’électrique arrive en première position chez les 30-49 ans. Parmi les freins cités au passage à l’électrique, les jeunes pointent en premier les difficultés potentielles de recharge (32 %), devant le prix (31 %).