Idées reçues sur l’autoroute : on démêle le vrai du faux - Saison 1, épisode 3
20 novembre 2025
© G.Milliat pour Autoroute INFO
Concernant les travaux entrepris sur autoroutes, vous vous demandez parfois si tous les véhicules sont autorisés à circuler dans des balisages ou si le personnel autoroutier est souvent victime d'accident dans ces secteurs. Nous vous donnons les réponses...
- En cas de fermeture de l'autoroute pour travaux, est-ce mieux de suivre les indications de son GPS ?
✅ ou ❎
C'est faux !
En cas de fermeture, les sociétés d'autoroutes proposent toujours un parcours adapté pour être emprunté sereinement par un flux important de véhicules légers et de poids lourds. Ces itinéraires sont validés par chaque préfecture des départements concernés.
- Dans un balisage le long d'une zone de travaux, est-ce que tous les véhicules sont autorisés à circuler ?
✅ ou ❎
C'est faux !
Selon les secteurs, certains véhicules ne sont parfois pas autorisés à traverser une zone de balisage. C'est le cas par exemple en Savoie dans le tunnel des Monts sur la route nationale 201, en pleine zone urbaine. Les transports de matières dangereuses sont interdits de circuler lors d'un basculement de circulation dans cet ouvrage.
- Est-il vrai que le personnel autoroutier est souvent victime d'accidents dans des zones de travaux ?
✅ ou ❎
C'est vrai !
Les accidents surviennent, le plus souvent, lorsque les agents autoroutiers mettent en place des balisages sur une zone de chantier. En 2024, cela représentait 39% de ces accidents.
- Est-ce vrai qu'un inventaire de la faune et de la flore est réalisé avant d'entreprendre des chantiers de création et/ou d'aménagement sur le réseau autoroutier ?
✅ ou ❎
C'est vrai !
Par exemple, lors d'un aménagement d'un échangeur ou encore la construction de bassins d'assainissement, les sociétés d'autoroutes ont l'obligation, pendant la phase d'étude, de répertorier toute la faune ainsi que toute la flore présentes sur la zone concernée.