Immersion au cœur du chantier de la Cité des climats et vins à Beaune

Chantier de la Cité des des climats Beaune 2022

© Autoroute INFO

La cité des climats de Bourgogne ouvrira ses portes à Beaune, en 2023. Elle présentera le vignoble dans toutes ses dimensions et offrira, du haut de ses 24 mètres, une vue imprenable sur la côte viticole. Nous vous proposons une immersion au cœur du chantier en compagnie d'Emmanuelle Andréanie, architecte du site. Un reportage de Paul Mathiot à écouter ci-dessous.

Paragraphes
CITE DES CLIMATS BEAUNE/VISITE CHANTIER
0:00
/

La Cité des Climats et vins de Bourgogne, c’est un réseau de cités à Beaune, Chablis et Macon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.

Le site le plus impressionnant sera érigé à Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Il s’étendra sur 5 000 m2 dont 3 600 m2 d’espaces intérieurs et 10 hectares de parc arboré.

L’espace de visite scénographique sera plongé dans le noir. Les visiteurs découvriront le monde de la vigne et des climats de Bourgogne. L’agence « Alice dans les villes », du groupement Rougeot, est chargée de réaliser les espaces scénographiques pour les messages clés des Climats et vins de Bourgogne. Sur 1300 mètres carrés, les visiteurs pourront déambuler au milieu des séquences et espaces de découvertes qui représenteront un paysage du monde viticole Bourguignon autour de la thématique du terroir, des vins et des Climats de Bourgogne.

Cité climat Beaune Chantier 2022

© Autoroute INFO

Le toit de l’espace scénographique sera végétalisé avec la reconstitution d’un climat bourguignon, soit une parcelle d’une centaine de de pieds vignes à des fins pédagogiques et environnementales.

Le site beaunois a été conçu sur des principes écodurables par le groupe Rougeot avec des matériaux bio sourcés, du béton de chanvre pour la vrille (isolant naturel) et des matériaux nobles comme le chêne. Il sera producteur de bio énergies via la géothermie et le photovoltaïque. Le budget investi par la ville de Beaune dans ce projet s’élève à 14 millions d’euros. Mille personnes pourront visiter en même temps la cité. Quatre cent mille personnes sont attendues à l’année. 

Ouverture au public prévue printemps 2023.

Plus d‘infos sur cité-vins-bourgogne