Immersion dans la vie en Bresse au Domaine des Saveurs - les Planons
12 juin 2025
© Autoroute INFO
Sur l’A40 dans l’Ain, un panneau d’information touristique indique « musée de la Bresse ». Derrière cette indication se cache « le Domaine des Saveurs - les Planons ». Il est composé d’une ferme bressanne, d’un parc et d’un musée. C'est ce dernier que nous vous proposons de découvrir.
Le Domaine des Saveurs - les Planons est implanté sur un ancien domaine agricole de plus de 33 hectares entre Mâcon et Bourg-en-Bresse. A l'intérieur du musée, plusieurs centaines d'oeuvres vous plongent dans l'artisanat, le folklore et la gastronomie en Bresse. Parmi toutes les pièces présentées, les émaux bressans attirent particulièrement l'attention. Ce sont des bijoux et des objets traditionnels composés d’émail et de fines particules d’or.
© Autoroute INFO
Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque dans l'espace Petit Pois, ils peuvent dessiner, lire, jouer et se costumer pour se mettre dans la peau des Bressans.
Le Domaine des Saveurs - les Planons se trouve à Saint-Cyr-sur-Menthon, dans l'Ain. Le site est accessible notamment depuis l’aire de repos « Musée de la Bresse » au kilomètre 191 de l’A40 direction Mâcon et Paris.

© Autoroute INFO