Inauguration de la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune

Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune

© Siz-Ix Architectes

Après Mâcon et Chablis, c'est au tour de Beaune d'inaugurer sa Cité des Climats et vins de Bourgogne. A partir de ce week-end le réseau sera donc au complet et, à cette occasion, les trois sites proposeront un programme de festivités. Olivier Le Roy, directeur de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, nous en dit plus sur ce programme. 

Paragraphes
0:00
/

Olivier Le Roy : “Nous aurons le grand plaisir d'ouvrir enfin nos portes au grand public. Pour cette troisième cité, nous attendons des milliers de visiteurs qui, pour beaucoup, ont entendu parler de la cité depuis trois ans. Ils vont découvrir des choses qui sont liées à de l'architecture puisque nous avons un bâtiment magnifique créé par l'architecte Emmanuelle Andréani, de l'agence Siz-Ix, nous avons un parc splendide qui a été planté par la direction des parcs et jardins de la ville de Beaune et qui va grandir dans les années à venir. Et puis, à l'intérieur, le saint des saints : le parcours scénographique que nous avons conçu avec un comité scientifique pendant cinq ans pour vraiment créer quelque chose qui raconte la Bourgogne, une belle narration, une expérience immersive. Et puis derrière, la possibilité de découvrir à la fois les services qui seront présents tout au long de l'année dans la cité. Je veux parler de la boutique bien sûr, plus qu'une simple boutique de musée mais un univers du vin avec plein de beaux produits du terroir. La volonté aussi de présenter les accords mets-vins dans un bar au 4e étage avec une vue magnifique sur la côte sur les Climats inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Et puis, bien sûr, de la formation puisque nous avons la chance d'avoir en notre sein, l'école des vins de Bourgogne qui, désormais, fait partie intégrante de la cité à Beaune d'abord, à Chablis et Mâcon ensuite. Et donc sur ces 3 sites, nous allons avoir ce grand week-end festif."

C'est un réseau avec trois lieux : Beaune, Mâcon et Chablis... Et ce sera la fête également dans ces espaces ? 

Olivier Le Roy : "Oui, c'est vrai que ça peut surprendre puisque certains habitants ou même des touristes ont pu déjà découvrir les sites de Mâcon et Chablis. Nous avons ouvert pour l'un il y a un mois, pour l'autre il y a 15 jours, tout simplement pour faire cette montée en puissance progressive, mais là c'est vraiment le réseau tel qu'il est conçu depuis le début qui s'ouvre à la visite pour tous. Donc c'est une grande fête. On espère que chacun y trouvera sa place. Il y en a pour tous les goûts."  

Si vous êtes amené à participer à une dégustation lors de ce week-end, rappelons que l'alcool est à boire avec modération et à proscrire avant de prendre le volant. Pour la Cité des Climats et des vins de Bourgognes de Beaune, l'accès depuis l'autoroute A6 se fait depuis la sortie 24.1 Beaune Hospices. 

Infos et réservation : www.citeclimatsvins-bourgogne.com