2ème édition de la CycloFrejus reliant la France et l'Italie
4 juin 2023
© SFTRF
Le 12 juillet prochain, aura lieu la 2ème édition de la CycloFrejus. Une randonnée cycliste exceptionnelle puisqu’elle se déroule entre la France et l’Italie, en empruntant le tunnel transalpin du Fréjus. Véronique VOIRON nous en dit davantage dans le reportage à écouter ci-après…
Parcourir à vélo le tunnel du Fréjus en empruntant le nouveau tube en cours d'achèvement, avant sa mise en service dans quelques mois, tel est l'objectif proposé par la CycloFrejus. "Il s'agit d'ouvrir le second tube du tunnel du Fréjus exceptionnellement aux cyclistes, y compris les vélos avec batterie, sur une journée, pour un événement sportif qui va donc permettre de passer de France en Italie en franchissant les Alpes par un ouvrage qui fait près de 13 km de long", explique Alain Chabert, directeur général de la SFTRF, organisatrice de l'événement.
© SFTRF
C'est quand même tout à fait exceptionnel, sans doute unique au monde de pouvoir passer en vélo dans un tunnel de 13 km de long.
L'événement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. "L'an passé, nous avions prévu 400 places. Elles sont toutes parties très vite. Cette année, nous attendons 1000 participants maximum et on devrait ainsi pouvoir accueillir tous ceux qui souhaitent s'inscrire d'ici au 12 juillet", précise Alain Chabert. L'inscription coûte 30 euros et elle inclut le repas à l'arrivée ainsi qu'un maillot souvenir de l'épreuve.
Lors de la précédente édition, le départ avait eu lieu côté français, cette année le départ se fera d'Italie pour créer aussi de l'engouement pour l'événement côté italien. " Le départ se fait à Bardonecchia à 7h30 le matin, donc, pour les inscrits qui viennent de France, on a joint à l'inscription, un aller-retour par le tunnel du Fréjus, valable pour la journée et même la veille pour ceux qui voudraient profiter d'un hôtel à Bardonecchia", détaille le directeur de la SFTRF.
© SFTRF
Pour cette édition, trois parcours sont proposés :
- 41 km aller-retour entre Bardonecchia et Modane par le tunnel.
- 60 km avec passage par Aussois et les forts de l’Esseillon et retour par le tunnel.
- 126 km avec passage par le tunnel, itinéraire par Aussois, Val Cenis et retour en Italie par le col du Mont Cenis puis Suse et Bardonecchia.
Le grand parcours rappelle la traversée historique des Alpes entre la France et l'Italie puisque le retour se fait par le col du Mont Cenis. Ce parcours, plus difficile, est donc réservé aux personnes un peu entraînées puisqu'il propose près de 2700 mètres de dénivelé.
Renseignements et inscriptions sur le site internet de la SFTRF
© SFTRF