Interdiction des véhicules les plus polluants à Paris

Bouchons et pollution

NIKOLA FIFIC

Une nouvelle réglementation visant à interdire la circulation des véhicules les plus polluants vient d'être mise en place à Paris. Les explications de Loïc Cognet à écouter ci-dessous :

Paragraphes

C’est un pas de plus pour la ville de Paris vers un environnement moins pollué et une circulation plus allégée. Depuis ce mardi 1er juin, les véhicules Crit'Air 4 ne pourront plus circuler dans la zone du Grand Paris délimitée par l'A86, de 8 à 20 heures, en semaine. Les véhicules concernés par cette mesure sont les diesel qui possèdent la vignette Crit'Air 4, soient tous ceux immatriculés avant 2006, les véhicules essences immatriculés avant 1997 et les deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.

En revanche, pour cette nouvelle interdiction, il n'y aura pas de sanction avant la fin de l'année. Se déplacer dans une zone à faibles émissions mobilité avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air sera ensuite sanctionné par une amende de 3e classe, soit 68 euros.

Ces restrictions de circulation seront étendues progressivement aux autres vignettes. Dès juillet 2022 les véhicules Crit'Air 3 seront ainsi concernés. En janvier 2024, ce sera au tour des véhicules Crit'Air 2, c'est à dire les voitures essences immatriculées avant 2011 et toutes les voitures diesels récentes. Ces restrictions seront soumises à chaque fois à un vote de la Métropole.