Journée spéciale : APRR réenchante l'autoroute
6 juillet 2021
© Autoroute INFO
© APRR
Les panneaux d'information touristique réenchantent l'autoroute. De la création à l’installation, quels sont les artistes qui travaillent sur ces œuvres ? Quels enjeux pour le développement touristique des territoires ? Comment l’art s’est-il installé durablement sur le réseau autoroutier ? Nicolas Cote, Directeur de la Communication du groupe APRR, nous en parle ci-dessous. Il est au micro de Paul Mathiot.
Les panneaux touristiques sont en plein renouvellement sur le réseau du groupe APRR. Ecoutez les explications de Damien Cercueil, de la Direction de la communication d'APRR, dans ce reportage de Cathy Pinté :
Ces panneaux ont une histoire bien particulière comme nous l'explique Damien Cercueil dans ce reportage de Cathy Pinté ci-dessous :
Ces panneaux d'information touristique mettent en valeur le patrimoine proche de l'autoroute. C'est l'une des missions du groupe APRR que nous dévoile Damien Cercueil, au micro de Cathy Pinté.
La création des panneaux représente un travail de longue haleine. Fernando Pastor, d'APRR, nous en dit plus dans ce reportage d'Olivier Noël ci-dessous :
Ils ont une taille impressionnante : 6 mètres de haut, 20 m² de surface... Comment sont fabriqués ces panneaux hors normes ? Paul Mathiot a posé la question à Romain Louis, directeur industriel de la société Aximum SES. Sa réponse juste en dessous :
Plusieurs sites touristiques ont donc un panneau sur l'autoroute. Des visiteurs font-ils un détour après les avoir vu ? C'est la question qui a été posée par Jérémy Esclavard à Michel Rouger, Directeur du MuséoParc Alesia en Côte d'Or. Sa réponse :
Autre exemple avec Catherine Troubat, la présidente des Anis de Flavigny, dans ce reportage de Cathy Pinté :
Et puis Jean-François Giraud et Sarah Guabsi sont aussi allés à votre rencontre sur les aires du réseau APRR, pour savoir ce que vous pensiez de ces panneaux :