L'A36 s'habille de cinq nouveaux panneaux touristiques

Le Territoire de Belfort

©JF Lami

De nouveaux panneaux touristiques sont visibles le long de l'A36, dans le territoire de Belfort. Ils ont été dévoilés, début juin, par Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du territoire de Belfort et Philippe Nourry, Président-Directeur Général d'APRR. Un reportage de Myriam Bouayed.

Paragraphes

« Faire découvrir et redécouvrir ce qu’il y a de beau dans le département ».  Tel est le souhait de Florian Bouquet, président du département du territoire de Belfort.

Déjà connu pour son industrie, Belfort c’est aussi un « territoire d’évasion ». C’est ce que l’on peut lire sur l’un des cinq panneaux touristiques installés le long de l'autoroute A36. Le dialogue entre le groupe APRR et le département du territoire de Belfort a été engagé en 2018 et trois ans plus tard les lacs, montagnes et emblèmes du territoire de Belfort étoffent la "galerie d'art à ciel ouvert" qui longe les autoroutes.

« Le Lion est magnifique je trouve. Ce qui n'enlève rien aux autres ». Philippe Nourry, Président Directeur Général d’APRR. 

Les illustrations sur ces panneaux sont réalisées par l'artiste Fred Van Deelen et rien n'est laissé au hasard. Le choix des couleurs, les contrastes ou encore la place du texte : l'automobiliste a trois secondes pour percevoir et comprendre le visuel et le texte d'un panneau comme ceux-ci.

"Il faut que, dans l'image, l'œil ne se perde pas" explique Christophe Syren, directeur artistique en charge du projet.

Chacun, bien sûr, possède son favori. Pour Florian Bouquet, c’est celui représentant le lac du Malsaucy - qui accueille le festival des Eurockéennes depuis 1989. Quant à Philippe Nourry, il est un "inconditionnel du Lion de Belfort".

Le Lion de Belfort

©Myriam Bouayed

Panneaux Belfort

Des panneaux réalisés par ©Fred Van Deelen