Joyeuses fêtes avec APRR, soyez prudents

Cadeaux voiture Noël

© Adobe Stock / Ricardo

Ce message de prudence est présent sur les panneaux au dessus des voies de l'autoroute. D'autres messages attirent aussi l'attention sur les risques liés à cette période de fêtes, comme l'alcool au volant et la vitesse. Explications d'Olivia Burgaud, chef de pôle PC sécurité, dans l'interview à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Joyeuses fêtes avec APRR, soyez prudents
0:00
/
Olivia Burgaud, chef de pôle PC sécurité APRR, dans ce reportage d'Olivier Noël

« On a voulu mélanger à la fois le côté Père Noël pour rappeler la période festive, explique Olivia Burgaud, et le facteur de risque, notamment lié à la vitesse. C'est pour ça qu'on a un message, « Ne vous pressez pas. Le Père Noël se charge des cadeaux ». Là c'est vraiment le facteur vitesse. On est sur la période hivernale où on a une visibilité réduite. On peut avoir une météo dégradée, des routes mouillées, des distances de freinage qui sont allongées et c'est amplifié par la vitesse. Pour freiner, on met plus de temps, la distance est allongée, avec donc un risque accru d'accident. » 

SEUL LE PERE NOEL DOIT FAIRE VITE

L'autre facteur de risque identifié concerne des substances que l’on consomme plus en ce moment.

« Dans cette période, poursuit Olivia Burgaud, il y a une consommation d'alcool, on fait des repas arrosés et puis on se sent bien, on reprend la route aussi… En fait, même si on ne s'en rend pas compte, nos réflexes ont diminué, notre vigilance a diminué lorsqu'on a consommé de l'alcool. Et aujourd'hui, sur notre réseau, on constate également de plus en plus d'accidents liés à la consommation de stupéfiants. Juste avant les vacances, on a eu un accident avec malheureusement trois personnes qui ont été évacuées en urgence absolue et le conducteur avait consommé des stupéfiants. » 

ALCOOL/DROGUES NE PRENEZ PAS LE VOLANT