La barrière de péage de Fleury 2 entièrement scannée en 3D

Vue intérieure d'un véhicule autonome

©metamorworks

On parle régulièrement de l’arrivée prochaine des véhicules autonomes sur nos routes. On n’a pas toujours conscience des efforts de recherche qui sont menés pour permettre cette avancée technologique. Pourtant, les travaux sont continus. Exemple avec ce qui s’est passé début juillet près de l’autoroute A6. Ecoutez le reportage d'Emmanuel Albisser ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Les premiers véhicules à conduite autonome commenceront d'abord à évoluer sur l'autoroute. Le terrain de jeu est idéal : signalisation bien entretenue, voies larges, peu d'intersections, bonne visibilité... Et l'un des premiers défis qui va se poser, c'est de franchir en toute sécurité les barrières de péage. Pour identifier les informations spécifiques qui seront nécessaires aux intelligences artificielles embarquées, APRR s'implique dans le projet européen baptisé "In Did". C'est dans ce cadre qu'une opération particulière a récemment été menée sur la barrière de péage de Fleury 2, en bordure de l'autoroute A6.

Pendant toute une journée, trois employés de l'IGN, l'Institut National de l’information géographique et leur engin bardé de capteurs, le Stéréopolis, ont scanné l'intégralité de cette barrière de péage. La cartographie HD réalisée devrait permettre aux véhicules autonomes de s'exercer aux franchissements des barrières de péage.