Langres, le pays des quatre lacs
31 mai 2023
© APRR/Illustration de Zoé
Nichée entre l’A31 et l’A5, en Haute-Marne, la cité millénaire de Langres est entourée d'une nature abondante, comme l'indique le panneau touristique "Langres, sources et lacs". Près de la ville, les touristes peuvent en effet suivre divers itinéraires pour découvrir ses quatre lacs, été comme hiver.
Ville natale de Denis Diderot, Langres peut se vanter d’un riche patrimoine historique. Mais c’est particulièrement ses quatre lacs et ses environs qui peuvent retenir l’attention des passionnés d’excursions et de nature, comme nous l’explique Angélique Roze, animatrice du patrimoine à l’Office de Tourisme du pays de Langres.
« On a la chance à Langres d’avoir une complémentarité de l’offre. On a à la fois le patrimoine bâti, « les vieilles pierres » avec cette belle ville fortifiée. Et on le voit au niveau du panorama lorsqu’on se trouve sur les remparts, on a des paysages préservés. On a la chance d’avoir le Parc national de forêts, et toute l’offre nature que l’on imagine. Et puis quatre lacs artificiels qui alimentent le canal de Champagne à Bourgogne. Mais aujourd’hui ce sont de vrais lieux de plaisance prisés par le public famille, mais pas que. Vous pouvez très bien aller faire de la bouée tractée en été, aller vous baigner, aller manger dans un restaurant gastronomique à la Liez. Vous avez un camping 5 étoiles au lac de la Vingeanne. Donc quatre lacs : la Liez, la Vingeanne, la Mouche et Charmes. »
Lac de la Vingeanne © AdobeStock / jerome33980
Des lacs aménagés pour accueillir au mieux les touristes
Très prisés des pêcheurs, ces lacs offrent une large palette de loisirs aux randonneurs et cyclistes de passage. Qu’en est-il de l’évolution de l’aménagement de ces territoires ?
« On serait venu ici il y a quelques siècles, poursuit Angélique Roze, on n’aurait pas vu ces perles bleues dans le paysage. Tout simplement, car lorsqu’on a aménagé le canal de Champagne à Bourgogne au XIXe siècle, qui relie Vitry-le-François à Pontailler-sur-Saône, on a aménagé ces quatre lacs réservoirs, qui alimentent le canal. Ça c’est leur mission première. Mais au fur et à mesure du temps, leur aménagement a évolué et aujourd’hui vous avez tout un tas d’offres nautiques, gastronomiques, d’hébergement, qui permettent de venir sur un week-end ou sur un séjour en famille et de profiter de ces lieux. Parce qu’à la fois, on a une très belle vue depuis les remparts de Langres sur le lac de la Liez, mais quand vous êtes au lac, vous avez l’inverse, une très jolie vue sur la ville fortifiée du haut de son rocher. »
Les remparts de Langres, avec vue sur le lac de la Liez © Adobe Stock / bobphoto52
Des visites à faire aux alentours
Les autres pépites à venir découvrir aux alentours de ces quatre lagunes sont également les jardins de Cohons, classés jardins remarquables, le Centre d’art contemporain de l’Abbaye d’Auberive, le Château du Pailly ou le mausolée gallo-romain de Faverolles. Angélique Roze conclut :
« On a également des vignobles. C’est vraiment un territoire très riche. Très agréable à vivre aussi, car tout est facile d’accès, tout est à proximité. N’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’Office, on sera ravis de vous accueillir. »
Lac de la Liez © Adobe Stock / bobphoto52
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Langres, sources et lacs » a été dessiné par Zoé, diplômée de l’Ecole de direction artistique, communication et d’architecture intérieure Penninghen à Paris. Elle apporte au projet des panneaux touristiques un regard graphique et signalétique original. Elle travaille régulièrement pour de grandes entreprises ou pour la presse (magazine The Good Life).
© APRR / Illustration de Zoé