La ceinture, elle vous protège, vous et vos proches !

Campagne sécurité : la ceinture

© APRR

Boucler sa ceinture, c’est devenu une évidence pour l’immense majorité d’entre vous. Un geste qui vous protège efficacement et qui s’accompagne de l’utilisation de dispositifs de retenue pour les enfants. C'est le thème de la semaine de la campagne d'été du groupe APRR, « La sécurité sur autoroute, vous le savez déjà ». Un reportage d’Olivier Noël, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Tout cet été, le Groupe APRR rappelle les conseils essentiels de conduite dans sa campagne « La sécurité sur autoroute, vous le savez déjà ».

Cette semaine, c’est la ceinture de sécurité, particulièrement protectrice pour vous, qui est en évidence sur les panneaux au-dessus des voies.

Elle nous accompagne depuis près de 50 ans sur les routes et autoroutes. Obligatoire pour la première fois à l’avant, et hors agglomération, en 1973, la ceinture s’est ensuite rapidement imposée dans toutes les trajets, de jour comme de nuit. Depuis 1990, elle est aussi obligatoire aux places arrière. Aujourd’hui, elle est utilisée par une imposante majorité des usagers de la route, comme nous le confirme Claire Dufossé, experte sécurité et signalisation chez APRR :    

« En fait, 98,6% des occupants des voitures sur autoroute portent leurs ceintures, c’est-à-dire quasiment tout le monde. »

BOUCLER SA CEINTURE DE SECURITE

© Syda Productions

L’oublier, c’est s’exposer à des risques graves

Malgré ces chiffres rassurants, il y tout de même quelques usagers qui s’en privent. Et ce n’est pas sans conséquences sur la sécurité.

« Cela a une forte incidence, poursuit Claire Dufossé. Il n’y a que 1,4% des personnes qui ne la mettent pas. Par contre on a quand même 15% des accidents mortels sur notre réseau qui sont dus à l’absence de ceinture de sécurité. C’est un facteur qui est aggravant en cas d’accident. Les conséquences au niveau des blessures sont beaucoup plus fortes. Il y a donc une surreprésentation au niveau des accidents mortels. Il faut vraiment attacher sa ceinture, à l’avant comme à l’arrière. Et notamment pour les enfants qui sont dans des dispositifs de retenue, c’est nécessaire de bien les installer ». 

HOMME ATTACHE UN ENFANT A L'ARRIERE

© Hoda Bogdan

Les parents utilisent en effet ces sièges pour enfants, mais des progrès sont toujours possibles, comme le rappelle Claire Dufossé : « Ils utilisent ces dispositifs de retenue. Mais on constate qu’effectivement ils ne sont pas toujours installés suffisamment correctement. Il faut bien suivre le manuel d’utilisation propre à chaque dispositif. Et avant le voyage, préparer l’installation et la vérifier ».

Enfin, souligne Claire Dufossé, les transports collectifs offrent aussi plus de garanties : « Les autocars sont maintenant équipés de ceintures de sécurité à la suite d’accidents dramatiques. Il faut bien penser aussi à s’attacher quand on voyage en autocar. »

La semaine prochaine, nous vous parlerons d’une décision très favorable à la sécurité et en même temps, bien agréable : faire la pause. Se relâcher, bouger, se restaurer, faire une micro-sieste… Ce temps n’est jamais perdu et vous permettra de poursuivre votre trajet de façon plus sûre.