La circulation inter-files des deux-roues à nouveau possible

Deux-roues dans trafic

© Predrag Sepelj

La circulation inter-files des deux roues est à nouveau possible depuis ce lundi 2 août. Les explications d'Antoine Aupart sont à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Interdite depuis fin janvier, la circulation entre deux files de voitures des deux-roues motorisés est à nouveau possible, selon un décret paru vendredi dernier au journal officiel. Il s’agit d’une nouvelle expérimentation de trois ans. La précédente, qui avait duré cinq ans, n’avait pas donné de résultat probant. Selon un rapport, l’accidentalité des deux-roues avait augmenté de 12 % sur les routes où la mesure était testée, alors que dans le même temps, elle avait baissé de 10 % sur les autres axes.

Cette nouvelle expérimentation est élargie et concerne désormais l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, le Rhône, la métropole de Lyon, la Drôme, la Loire-Atlantique, le Nord, le Var, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.

La Sécurité routière espère ainsi recueillir plus de données pour que cette expérimentation soit plus concluante qui la précédente.

Si les deux-roues peuvent à nouveau circuler entre les deux files les plus à gauche, leur vitesse ne devra pas excéder de 30 km/h celle des véhicules qu’ils dépassent, et en aucun cas, ils ne devront rouler à plus de 50 km/h.